L'art cinématographique
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Introduction Il serait très prétentieux de même tenter de résumer l'art cinématographique en une page HTML. Nous ferons donc un bref aperçu des composantes caractérisant la conception de base des scènes qui seront ultérieurement prises au montage pour le produit final. À prime abord je fais une distinction entre un film avec ou sans scénario. Un bon exemple d'un film sans scénario est le CD que vous ferez de vos souvenirs de vacances. Lorsque vous filmez, vous n'avez aucune idée précise de ce que le produit final pourra représenter. Vous filmerez ici et là en sachant bien qu'ultérieurement, vous ferez les coupes nécessaires pour obtenir un produit attrayant. Vous comprenez bien ici que le film sans scénario n'équivaut pas à un film sans qualité n'est-ce-pas ? Vous aurez à vous soucier des prises de vue, des plans, de l'éclairage ou le son, etc. tout comme un film avec scénario. Un film avec scénario est généralement une oeuvre de fiction ou son adaptation, En fait, nous tenterons très précisément de savoir comment le film se déroulera AVANT MÊME qu'il ne soit tourné. Une description complète des scènes, du jeu des acteurs, des mouvements de la caméra, TOUT ce qui sera sur la pellicule ou la cassette aura été noté d'avance. Deux outils sont indispensables pour un film avec scénario, soit le script et le story-board.
Le Script (texte) Le script est généralement la première étape d'un film avec scénario. Si c'est une oeuvre déjà écrite (un livre par exemple ou les paroles d'une chanson pour un clip vidéo), c'est le point de départ mais il est loin d'être complet (même si on dit que la description contenue dans un livre est plus complete qu'un