L'art de la guerre

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L’Art de la Guerre
Sun Tzu

Disponible [en ligne] : Document HTML par Mise en page PDF par Bertrand Janin D´cembre 2003 e

Table des mati`res e
Article I Article II Article III Article IV Article V Article VI Article VII Article VIII Article IX Article X Article XI Article XII Article XIII 4 8 11 17 22 25 31 36 42 49 55 66 69

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Bienvenue ! Il vous est ici propos´ de lire l’Artde la Guerre. Cet ouvrage fut ´crit e e par Sun Tzu ` une p´riode inconnue, peut-ˆtre pendant la p´riode des Royaumes a e e e Combattants (entre 443 et 221 avant J´sus-Christ), le texte comporte en effet quelques e r´f´rences ` ces Royaumes Combattants. On ignore de mˆme qui fut Sun Tzu : s’agitee a e il d’un seul auteur ou de plusieurs ? (On remarque en effet que le texte comporte parfois des : «SunTzu dit», et parfois des : «je dis»). Quoiqu’il en soit, on sent ` la a lecture de l’Art de la Guerre qu’il y a derri`re cet ouvrage une grande exp´rience et e e une solide connaissance dans le domaine militaire. Il ne s’agit pas simplement d’une s´rie d’astuces, mais bien plutˆt d’une philosoe o phie bas´e sur la surprise et la tromperie. L’Art de la Guerre est consid´r´ comme l’un e ee desmeilleurs livres de strat´gie militaire, bien qu’il date d’une p´riode tr`s ´loign´e. e e e e e La traduction propos´e ici est celle du p`re Amiot, un j´suite qui v´cut en Chine au e e e e ´ 18e si`cle et fut un haut fonctionnaire de l’Etat chinois ; elle date de 1772. e Les 13 articles sont ici propos´s dans leur int´gralit´. Cela constitue ` ma connaise e e a sance une premi`re en fran¸ais surInternet. Bonne lecture ! e c

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Article I
´ Sun Tzu dit : La guerre est d’une importance vitale pour l’Etat. C’est le domaine de la vie et de la mort : la conservation ou la perte de l’empire en d´pendent ; il est e imp´rieux de le bien r´gler. Ne pas faire de s´rieuses r´flexions sur ce qui le concerne, e e e e c’est faire preuve d’une coupable indiff´rence pour la conservation ou pour la pertee de ce qu’on a de plus cher, et c’est ce qu’on ne doit pas trouver parmi nous. Cinq choses principales doivent faire l’objet de nos continuelles m´ditations et de e tous nos soins, comme le font ces grands artistes qui, lorsqu’ils entreprennent quelque chef-d’œuvre, ont toujours pr´sent ` l’esprit le but qu’ils se proposent, mettent ` e a a profit tout ce qu’ils voient, tout ce qu’ils entendent,ne n´gligent rien pour acqu´rir e e de nouvelles connaissances et tous les secours qui peuvent les conduire heureusement a ` leur fin. Si nous voulons que la gloire et les succ`s accompagnent nos armes, nous ne e devons jamais perdre de vue : la doctrine, le temps, l’espace, le commandement, la discipline. La doctrine fait naˆ l’unit´ de penser ; elle nous inspire une mˆme mani`re de ıtre e e evivre et de mourir, et nous rend intr´pides et in´branlables dans les malheurs et dans e e la mort. Si nous connaissons bien le temps, nous n’ignorerons point ces deux grands principes Yin et Yang par lesquels toutes les choses naturelles sont form´es et par lesquels e les ´l´ments re¸oivent leurs diff´rentes modifications ; nous saurons le temps de leur ee c e union et de leur mutuel concours pour laproduction du froid, du chaud, de la s´r´nit´ ee e ou de l’intemp´rie de l’air. e L’espace n’est pas moins digne de notre attention que le temps ; ´tudions le bien, e et nous aurons la connaissance du haut et du bas, du loin comme du pr`s, du large e et de l’´troit, de ce qui demeure et de ce qui ne fait que passer. e J’entends par commandement, l’´quit´, l’amour pour ceux en particulier qui nous ee 4

ARTICLE I sont soumis et pour tous les hommes en g´n´ral ; la science des ressources, le courage e e et la valeur, la rigueur, telles sont les qualit´s qui doivent caract´riser celui qui e e est revˆtu de la dignit´ de g´n´ral ; vertus n´cessaires pour l’acquisition desquelles e e e e e nous ne devons rien n´gliger : seules elles peuvent nous mettre en ´tat de marcher e e dignement ` la...
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