L'art nous détourne t-il de la réalité ?
Le probleme consiste ici a remarquer que le statut de l’art est ambigu. L’art procede initialement d’un travail technique qui a pour but de produire une representation esthetique, c’est-`a-dire une oeuvre qui se montre. Mais, pour autant une oeuvre d’art n’est jamais totalement autonome dans le sens o`u elle represente toujours quelque chose, que cette chose soit une realite physique (un objet du monde par exemple) ou une idee abstraite qui decide l’auteur de l’oeuvre a la creer.
L’art est donc une forme de langage qui n’est pas vraiment autonome, mais qui re-presente ce qui a deja ete presente. En ce sens, si une oeuvre traduit ce qu’un auteur, un artiste a cherche a y montrer, l’oeuvre d’art n’est jamais vraiment elle m eme sans pouvoir non plus etre autre chose qu’elle-meme, sans pouvoir se substituer `a ce qu’elle montre ou decrit. Se poser la question du rapport de l’art a la realite traduit ce paradoxe puisqu’il semble que l’art est `a la fois une production autonome qui a une existence esth´etique propre et une illusion qui ment sur elle-meme et se fait passer pour une realite qu’elle n’est pas et dont elle detourne.
Plan redige
1. (a) L’art depend toujours de l’intention et de l’esprit de l’artiste, c’est-`a-dire que tout oeuvre represente quelque chose, que cette chose soit une realite spirituelle, une idee ou un element de la realite materielle, une chose pour le dire simplement
(b) Il semble donc necessaire de voir l’oeuvre l’art comme une realite seconde qui represente une realite premiere presente sous la forme d’une idee de l’artiste, ce qui place de fait l’art dans un rapport de decalage par rapport a la realit´e
(c) Des lors, si l’oeuvre symbolise autre chose que ce qu’elle presente concretement, l’art detourne d’une realite qui ne se montre que par lui
2. (a) Cependant, l’oeuvre d’art constitue egalement une chose independante puisqu’elle s’expose en s’affranchissant de la realite dont elle a detourne : une