L'art nouveau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contexte :
« Jugendstill » en Allemagne, « Sezessionstil » en Autriche, « Stile Liberty » en Italie, « Modernismo » en Espagne ou encore « Style Moderne » en Russie sont tous des noms différents pour un même style graphique : l’Art Nouveau. Apparu en plein dans la révolution industrielle de la fin du 19e siècle, ce mouvement artistique est une contre-réaction à la mécanisation que subit lanouvelle société complètement submergée par les innovations industrielles et les machines. C’est aussi une révolte contre le néoclassicisme : on refuse de continuer à toujours suivre les modèles des artistes d’autrefois. L’expression « Art Nouveau » est apparue pour la première fois en 1895, dans une revue belge. Les moyens de communication, qui se sont beaucoup développés à cette époque, ont permisensuite aux artistes d’échanger partout dans le monde. Maintes revues leur ont donné la possibilité d’élargir leur vision de l’art, car plusieurs y publiaient leurs œuvres. De là, le désir de développer son propre style, sans avoir à se conformer, comme par le passé, à des règles strictes ; c’est aussi dans cette optique que les artistes en sont venus à s’entraider et non à rivaliser pour obtenirles meilleurs clients. Malheureusement, l’Art Nouveau perd de son l’intérêt dès 1905 pour devenir, dans les dernières années, un mouvement transitoire introduisant l’Art Déco.
Catherine Bégin

Principaux acteurs et artistes :
Plusieurs artistes de l’époque sont reconnus pour avoir suivi le mouvement de l’Art Nouveau français dans toutes les sphères de l’art : peinture, architecture, sculpture,arts décoratifs, affiche, bijouterie, verrerie, théâtre et autres.
Victor Horta, qui vit de 1861 à 1947, en Belgique, est un de ceux qui semblent en avoir donné le coup d’envoi en architecture. Dès son enfance, il a la fibre artistique et rêve de faire carrière dans ce domaine. Ses parents réalisent rapidement qu’il ne réussit pas bien dans ses études et l’envoient à Paris chez un architecte,décorateur d’intérieur, qui lui donne le goût de l’art de la construction. Vivre dans cette ville où l’art revêt une si grande place permet à Horta de faire rapidement le lien entre l’évolution de la peinture et celle de l’architecture. Après ses études à l’Académie, il entre sur le marché du travail et devient l’architecte de plusieurs constructions publiques, puis privées. Il sert particulièrementles bourgeois et ses réalisations sont vues comme signes de richesse. Ses travaux se démarquent par le refus des lignes droites. Il utilise des lignes courbes qui, selon lui, dirigent mieux le regard et intensifie l’impression d’espace. L’Hôtel Tassel, une de ses réalisations, est considéré comme étant le premier bâtiment construit selon l’Art Nouveau. C’est avec celui-ci que Victor Horta donne lecoup d’envoie de l’Art Nouveau en architecture.
Dans le monde de la verrerie et de la bijouterie, René Lalique est un nom important du mouvement de l’Art Nouveau français. Tout comme Horta, ses travaux se distinguent rapidement pour devenir signe de classe et de richesse. On dit aujourd’hui que Lalique serait « l’inventeur du bijoux moderne », entre autres pour l’aspect nouveau de motif qu’ilréussit à donner au visage humain. Il transforme la femme pour lui donner un aspect floral, il lui donne des ailes et l’air d’un papillon, elle devient un motif d’ornementation où ses cheveux se transforment en vagues décoratives. Ses bijoux ont les couleurs typiques du mouvement, mais ils utilisent des matériaux très innovateurs. Il mélange le verre, l’émail, le cuir, la corne et la nacre. Ilfaçonne des insectes et différentes bestioles fantaisistes qu’il imagine lui-même. Étrangement, il préfère utiliser des pierres semi-précieuses plutôt que précieuses. Cela n’enlève aucunement le prestige de ses bijoux, portés seulement par des femmes exceptionnelles. Dans le monde de la verrerie, il est le premier à faire des flacons de parfum en verre, partageant enfin tout le raffinement du...
tracking img