L'art transforme-t-il notre conception de la réalité

Pages: 6 (1334 mots) Publié le: 8 mars 2011
Philosophie

____________________________________________________________



____________________________________________________________

Sujet: L'art modifie-t-il notre conscience du réel ?

Avant toute chose il faut définir les termes principaux du sujet pour bien envisager la portée de ce qui nous est demandé dans le sujeot.

Premièrement on bute sur le mot « art » mais qu'estce que l'art? Dans le language courant est considéré comme art tout ce qui est crée par un artiste dans le but de plaire ou d'être critiqué.
On dit par exemple de quelqu'un qu'il a l'art de plaire. Ici l'art est une habilité au sens large le mot « art » désigne d'ailleurs la façon de faire quelque chose. Au sens étroit il désigne la façon de faire quelque chose de beau et d'apprécier.
On doitde plus définir le mot ''conscience '' qui se rapprocherait du mot perception dans le sujet et désigne la connaissance que quelqu'un a sur le monde qui l'entoure et sur lui même.
Enfin on doit éclaircir le mot réel utilisé dans le sujet qui se doit d'être rapproché de la réalité soit le monde qui nous entoure. On a d'ailleurs vu que la réalité tel que la vérité existe sous diverses formes etdépend de la conscience de chacun, conscience qui elle même dépend de plusieurs facteurs comme la culture, l'éducation etc...

Depuis les peintures pariétales de Lascaux l'homme s'est engagé dans la création esthétique. L'art en ce sens est donc inséparable d'une maîtrise technique c'est-à-dire d'un savoir faire et d'une expression de la beauté. Dans quelle mesure et pour quelles raisons ce"traitement" du monde peut-il ou non modifier notre rapport au réel?
Avec l'apparition de l'art et des multiples œuvres que les artistes laissent que devient notre rapport à la réalité. Il y a entre le monde et l'artiste des liens complexes qui se tissent et se déploient en fonction d'une sensibilité et bien sûr d'un style. Or nous ne sommes que spectateurs des œuvres quel est donc leur impact surnotre rapport au réel?
On va donc explorer les rapports entre l'art et la réalité en se penchant dans un premier temps sur le rapport entre art et nature en montrant que l'art ne peut servir à reproduire fidèlement la réalité sans la retranscrire puis on étudiera le rapport entre l'art et la société en montrant que l'art peut aussi dévoiler une autre vision de la réalité pour enfin conclure.Quand on parle d'art on ne peut s'empêcher de penser à la peinture c'est même devenue une sorte de raccourcis courant ainsi quand on demande à quelqu'un de citer un artiste au hasard ce dernier citera pour sur un peintre ancêtre du photographe.
Avec la peinture, et ce dés l'antiquité, se pose le problème de son "utilité" ou plus précisément de sa valeur en tant que représentation d'une réalité"objective" qui s'impose à chacun et qu'il convient de connaître. Or tout le champ de la peinture va se trouver orienté par le statut de l'artiste qui est un artisan et qui, par des procédés techniques, s'efforce de reproduire avec fidélité cette réalité qui s'offre à lui. La peinture est alors inféodée à l'ordre de la "mimesis" c'est-à-dire ordre de la copie et de la ressemblance. Cette orientationconduira Platon à dévaloriser la peinture mais aussi la poésie comme entreprises de pure séduction et de "mensonge".La peinture, aussi ressemblante soit-elle, n'apporte rien de plus à la réalité et elle est même l'objet d'une dévalorisation ontologique puisqu'elle est en manque d'être par rapport à l'original seul véritable. Une telle conception prive l'art pictural de sa dimension créatrice et desa liberté ce qui revient à dire que notre rapport au réel n'est pas modifié ou du moins et de manière plus subtile que la peinture peut même faire écran à cette même réalité. En cela, comme l'a remarqué Pascal, elle ne serait que "pure vanité" puisqu'elle nous détournerait du réel lui-même. Inutilité de l'art donc ou du moins déclassement de son travail qui reste celui de "copiste".

On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’art transforme-t-il notre conscience de la réalité ?
  • Conception de l'art
  • L'art et la réalité
  • L'art transforme
  • L'art et la réalité
  • L'art et la réalité
  • L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?
  • L'art transforme-t-il notre conscience du réel?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !