L'art
Pygmalion : le jour de la fête de Vénus, Pygmalion souhaite que la vierge d’ivoire qu’il a sculpté soit sa femme, et elle prend en effet vie de manière très sensuelle.
Notre perception de l’art a changé : maintennt on peut reproduire les œuvres (cinéma…) // avant il nous fallait le Mozart pour le concerto ! La distinction entre œuvre d’art et objet technique mincit dans les 2 sens.
Ce n’est qu’il y a peu que l’artiste émerge. Avant l’art était fait par la collectivité (églises romanes), le technicos est artisan ou artiste au Moyen-Age. L’artiste émerge à Florence au XVème car pour les peintres, comme le dit de Vinci, la peinture est cosa mentale donc primat de l’idée et subordination de la matière
Hegel : contrairement à avant, on a un rapport froid à l’œuvre d’art et réfléchi, on se sent + libre devt une œuvre d’art (avt elle est l’expression la + élevée de l’idée). L’art a perdu sa réalité et sa nécessité et est relégué ds notre représentation, suscite un jugement sur l’adéquation entre contenu et expression et une jouissance directe. Un monde qui ne renvoie qu’à soi-même, plus la manifestation de Dieu ou du pouvoir royal. Proust : « planète Rembrandt »
Primauté du morceau sur le sujet représenté : peintre Maurice Denis : le tableau est « surface plane recouverte de couleurs » avant d’être femme nue etc.
Rupture entre chose représentée et représentation (Picasso : l’art est « une somme de destructions », art abstrait). Rompre avec la représentation du monde et s’adresse à la « sensibilité incarnée » (Merleau-Ponty)
Tout peut-il être considéré esthétiquement ?
I/ Art, technique, science
Duby : Conception moderne de l’œuvre d’art et de l’artiste date de la Renaissance. Moyen Age : art non individualisé. Trois fonctions à l’art : fonction sacrificielle, fonction propitiatoire, fonction emblématique (consacrer une partie des richesses à Dieu dans les rites. Offrande : Glorification et beauté mais attente d’un contre-don, communiquer un savoir et percer