L'assommoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2022 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les méta-moteurs anglophones

Les méta-moteurs vous rendront grand service en interrogeant, en une seule opération, plusieurs moteurs de recherches à la fois. Mais ils offrent tous des caractéristiques différentes quant au nombre de moteurs consultés, à la présentation des résultats, et au choix possible ou non, de sélectionner les moteurs, parmi ceux proposés, à partir desquels vous lancerezvotre recherche. Alors, lequel utiliser, et pourquoi ?

Qu'est-ce qu'un méta-moteur ?
Les méta-moteurs permettent d'interroger plusieurs moteurs de recherche en même temps, à partir d'une seule page. A la différence des moteurs, ils ne parcourent pas le Web pour l'indexer, mais collectent les recherches effectuées par ces derniers pour répondre à votre question. Certains éliminent les doublons(hélas, pas tous !), ce qui représente un gain de temps et un plus dans la gestion des réponses.

Quand utiliser un méta-moteur ?
La première bonne raison est : pour gagner du temps. En effet, le meta-chercheur lance sa recherche sur une combinaison, en nombre variable, de plusieurs moteurs de recherche. Par ailleurs, il vous permettra, si vous n'êtes pas encore familiarisé avec les moteurs derecherche, de vous donner une idée des réponses de chacun pour un même thème donné. Vous vous apercevrez ainsi, d'un rapide coup d’œil, que certains fournissent des réponses plus pertinentes que d'autres. De par le langage basique adopté par les méta-moteurs (voir : à savoir), une recherche sur un thème général donnera souvent de meilleurs résultats qu'en passant par les moteurs de recherche prisindividuellement. En privilégiant la pertinence à l'exhaustivité, les méta-moteurs vous éviteront tout une série de sites inutiles.

Quel méta-moteur pour quelle recherche ?
Pour une requête d'ordre général, vous gagnerez du temps à lancer votre recherche à partir d'un méta-moteur qui ne propose que quelques uns des principaux moteurs de recherche. En revanche, si votre question est pointue,vous préférerez les méta-moteurs dont les recherches s'effectuent sur un nombre important de moteurs, dont la plupart (les plus petits) vous serons le plus souvent totalement inconnus. Cela permet d'atteindre une certaine exhaustivité dans les réponses.

Les principaux méta-moteurs anglophones
• All4one
Jeu de mots entre "Tous pour un" et "Quatre pour un", All4one effectue ses recherchesuniquement sur quatre des principaux moteurs de recherche américains : Altavista, Excite, Hotbot et Lycos. All4one affiche les résultats par moteur de recherche. La page est divisée en quatre - 1/4 par moteur de recherche-, ce qui ne présente guère d'avantages dans la lisibilité des résultats. Toutefois, en cliquant sur l'icone en haut à gauche, vous pourrez choisir d'avoir un des quatre moteurs pleinécran. A regretter, la partie Altavista n'offre aucune description des sites. Vous n'avez droit qu'au nom du lien, à sa date, et au début du titre de l'article : basique ! De plus, All4one ne comprend rien aux lettres majuscules ni aux opérateurs (and, +, or, near, …). Il envoie votre question aux moteurs de recherche telle qu'elle a été saisie sans traduire les opérateurs.
Opérateurs : si larecherche nécessite l'emploi d'opérateurs, il vaut mieux éviter d'utiliser ce méta-moteur.
Recherche effectuée sur : Altavista, Excite, Hotbot, Lycos.
Choix des moteurs : impossible www.all4one.com

• Ask Jeeves
Ask Jeeves n'interroge que cinq des principaux moteurs de recherche américains. Présentation des résultats par moteur de recherche avec un menu déroulant pour chacun d'eux. Peu commoded'usage. La demande peut s'effectuer en langage courant, c'est d'ailleurs le principe de ce méta-moteur : "demandez à Jeeves" ! Il dispose d'un.méta pour les recherches des enfants, mais tout cela en anglais bien sûr !
Recherche effectuée sur : About.com, Altavista, Excite, Infoseek, Webcrawler Choix des moteurs : impossible www.askjeeves.com

• C4
Offre un large éventail de moteurs de...
tracking img