L'audit financier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce document est elaboré par Abdelaziz L Mamy.
Tel : 00 222 6307869
Mauritanie.

CHAPITRE I : INTRODUCTION SUR L’AUDIT FINANCIER

Section1 : Utilité et caractéristiques de l’information comptable

D’après la préface aux normes internationales de contrôle qualité, l’audit de mission d’assurance et de service connexe, la mission de l’IFAC (international fédération of accountant company) estde : «  favoriser le développement et l’essor d’une profession comptable qui soit en mesure de rendre sur la base d’énormes harmonisées et dans l’intérêt du public des services uniformes et de hautes qualités ».

Dans ce but, le conseil de l’IFAC a crée l’IAASB (Comité des normes Internationales d’Audit et de Mission d’Assurance) afin d’élaborer et de publier sous son autorité des normesde haute qualité pour les missions d’audit d’assurance et de services connexe, ainsi que des recommandations et des normes de contrôle qualité pour une application au plan mondial.
Ce passage souligne l’importance de l’harmonisation normative au plan mondial, garant des services de qualité.
La qualité recherchée concerne à l’originel la base de la préparation et la diffusion de l’informationcomptable communiquée ou véhiculée dans les entreprises. Ceci se justifie par la grande importance de l’information comptable parce qu’elle est utile à plus d’un niveau. En effet, l’information comptable doit permettre :
* De produire l’avenir de l’entreprise pour faciliter aux investisseurs actuels et potentiels de rationaliser leur processus de prise des décisions ;
* De contrôler lescontrats qui lient les diverses parties prenant de l’entreprise contribuant ainsi à la réduction de la symétrie d’information entre les diverses parties.
A- l’utilité de l’information comptable/
Retenons d’abord que la comptabilité a été définit comme : «un système d’information qui fournit des données chiffrées en bon ordre :
* pour décrire posteriori une situation ou une évolution pouréclairer des prévisions ;
* pour rapprocher les prévisions des réalisations ;
* pour faciliter la prise de décision de la part des parties intéressés».
La comptabilité devrait donc servir d’une part comme moyen de reddition des comptes (cas de rendre compte) et d’autre part, en tant qu’aide à la prise de décision économique. Il s’en dégage de ceci que l’information comptable a essentiellementune double utilité.
* utilité contractuelle et ;
* utilité prévisionnelle.

1°/ Utilité contractuelle de l’information comptable : Utilité contractuelle se manifeste par la relation qui existe entre un engagement qui se traduit par un contrat et le respect des termes du contrat en question.
En effet, si l’on considère que l’entreprise est un ensemble des contrats formels etinformels entre différentes parties prenantes (dirigeants, actionnaires, salariés..etc) alors dans cette perspectives l’information comptable doit fournir des éléments quantitatives qui permettent aux diverses parties de s’assurer que les engagements explicites ou implicites ont été respectés.

2°/ Utilité prévisionnel de l’information comptable elle provient de l’aptitude de la comptabilité à fournirdes informations productives pertinentes pour la prise de décision économique. Cette utilité est reconnu par la majorité des auteurs et des normalisateurs. Rappelons que le cadre conceptuel de la comptabilité ainsi que celui de l’IASC (organisme charger de favoriser l’émergence des règles comptables global) :
Elle a énuméré parmi les objectifs des états financiers, la fourniture des informationsutiles à la prise de décision relatives à l’investissement, au crédit et aux décisions similaires.
De son côté, la FASB (the Financial accouting standard boord) (organisation chargée de l’élaboration des normes de la comptabilité financière) :
Elle affirme que les documents financiers doivent fournir aux investisseurs créanciers, fournisseurs et autres utilisateurs actuels et potentiels, une...
tracking img