L'autobiographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Autobiographie :
fiche récapitulative.
Un auteur d’autobiographie relate ses souvenirs d’enfance et les faits marquants de sa vie, rend hommage à des personnes de son entourage ou lescritique, se livre à une analyse de soi. Il cherche à se justifier, mieux se (faire) comprendre et se (faire) connaître, communiquer son expérience à autrui, témoigner de son rôle dans l’histoire. L’auteurdemande à ses lecteurs d’être à la fois ses amis et ses juges : c’est le pacte autobiographique. S’écrit généralement à la première personne mais ne garantit pas l’identité entre l’auteur, narrateur etpersonnage. Elle emploie un énoncé ancré ou coupé de la situation d’énonciation, présente de nombreux verbes pronominaux associé à une alternance de temps verbaux et aux champs lexicaux du souvenir,des sensations et des sentiments.
Les mémoires sont des récits autobiographiques écrits par ceux qui ont été témoins privilégiés ou acteurs de l’Histoire. Contrairement à l’auteur d’uneautobiographie qui est lui-même son propre sujet, le mémorialiste n’évoque sa vie personnelle que dans la mesure où elle peut éclairer son rapport à l’Histoire. Il mêle au récit de son destin la chronique d’uneépoque et la peinture d’une société.
Dans un journal son auteur note au jour le jour ses actions, pensées, ses sentiments. Ses écrits ne sont pas centrés sur sa vie intime et nous renseignent surl’époque à laquelle il a vécu. Ces comptes-rendus constituent un précieux témoignage car ils permettent d’appréhender l’Histoire par la connaissance des actions quotidiennes, immédiatement perçues. Il peutaussi parfois prendre de la distance en se projetant dans l’avenir et tenter d’analyser ce qu’il est en train de vivre.
La lettre peut prendre la forme d’un témoignage ou d’un testament danslaquelle l’auteur s’adresse au destinataire pour lui confier ses dernières pensées, ses dernières volontés, ou des détails sur sa vie personnelle. Mais ce témoignage tend à dépasser la sphère privée...
tracking img