L'avortement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’avortement en France

I) Qu’est ce que l’avortement ?

1) Définition

L’avortement est le fait de mettre fin à une grossesse. L’interruption volontaire de la grossesse ou IVG, désigne un avortement provoqué et décidé pour des raisons non médicales. Lorsqu’une intervention est motivée par des raisons médicales, que la poursuite de la grossesse soit dangereuse pour la mère ou quel'embryon soit atteint de malformations graves et incurables, on parle d'interruption médicale de grossesse (IMG) ou d'interruption thérapeutique de grossesse (ITG). Il existe aujourd’hui deux méthodes pour interrompre une grossesse. La première est l’IVG médicamenteuse ou la RU 486, elle ne peut être pratiquée que pour des grossesse de moins de 5 semaines. Elle consiste en l'ingestion successivede deux produits . En France un médecin pratiquant des IVG médicamenteuses doit avoir signé une convention avec un établissement de santé autorisé à pratiquer des IVG. La deuxième est la voie chirurgicale qui consiste à aspirer l'embryon à l'aide d'une canule introduite dans l'utérus. Obligatoirement pratiquée par un médecin, l’IVG ne peut être réalisée que :
-dans un établissement de santé,public ou privé ;
-en médecine de ville, exclusivement dans le cadre d’une convention passée entre le praticien et un tel établissement.
Depuis juillet 2001, l’IVG est autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse.
L’IVG pratiquée au delà de 12 semaines de grossesse ou par une personne n’ayant pas la qualité de médecin est punie par la loi (deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros)
ArticleL2212-1 du Code de la santé publique :
"La femme enceinte que son état place dans une situation de détresse peut demander à un médecin l'interruption de sa grossesse. Cette interruption ne peut être pratiquée qu'avant la fin de la douzième semaine de grossesse".

2) Le droit à l’avortement

La conquête du droit à l’IVG constitue une part importante du mouvement féministe, pour la libredisposition de son corps par la femme. Elle est seule juge de la nécessité de recourir à l’IVG. Pour les mineures, l’accord parental n’est plus indispensable par contre il faut faire appel à un adulte référent pour être soutenu pendant toute la procédure, cette personne doit être majeure. L’anonymat et la gratuité sont assurés pour les mineurs et les non assurés.
Le droit à l’avortement est notammentassuré par la loi qui punie l’entrave à l’IVG.
Article L2223-2 du Code de la santé publique :
"Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende le fait d'empêcher ou de tenter d'empêcher une interruption de grossesse ou les actes préalables prévus par les articles L. 2212-3 à L. 2212-8
Article 223-10 du Code pénal :
 
"L'interruption de la grossesse sans le consentement del'intéressée est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende".

3) Conséquences physiques et morales
Les séquelles peuvent prendre les formes suivantes : troubles de santé chez la femme, difficultés lors de grossesses ultérieures, stérilité. Les principaux effets indésirables de l’IVG médicamenteuse sont des saignements génitaux importants et des troubles digestifsdivers. Selon l’O.M.S. (Organisation mondiale de la santé), 180000 femmes dans le monde meurent chaque année des suites d'un avortement. Les causes de décès sont variées : perforations utérines, embolies pulmonaires, accidents d’anesthésie, troubles graves de la coagulation…Les témoignages font état de réactions post-abortives diverses : du sentiment premier de libération ou de soulagement, ellespassent au regret, à la culpabilité, à la détresse et, dans les cas extrêmes, au suicide. Le Ministère de la Santé a publié en décembre 2009 un rapport réalisé par la DREES(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) selon lequel l'accompagnement psychologique des femmes demandant une IVG est trop souvent négligé.

II) Histoire de l’avortement

1) Les dates...
tracking img