L'eau ressource naturelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'eau

La mer occupe plus des 2 tiers de la planète.
Conso d'eau x5 alors que pop x2,5. ( augmentation de la conso d'eau pendant les 30 glorieuses pendant lesquelles, le niveau de vie c'estlargement amélioré en occident ( eau domestique ) contrairement au pays en développement ou les populations ne disposent pas d'eau courante.).
Ainsi que nous l'avons évoqué, du fait de l'explosiondémographique qui s'accélère, passant de 6.5 milliards d'habitants en 2005 à plus de 11 milliards vers 2100, la question de l'approvisionnement en eau va devenir cruciale.
Pour subvenir aux besoinsalimentaires d'une population sans cesse croissante, il a fallu augmenter les surfaces agricoles et intensifier l'agriculture. La surface totale des terres irriguées a été multipliée par cinq depuis le débutdu XXeme siècle. Elle a quasiment doublé depuis 1960, principalement en Asie (Chine, Inde, Pakistan) et aux États-Unis. 
Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, les hommes prélèvent environ 3800 km3 d'eaudouce chaque année pour leurs différents usages !
Si la population mondiale double d'ici un siècle, la demande d'eau va également exploser et avec elle la dégradation de la qualité des eaux. Si l'eaudouce vient à manquer, s'il s'agit de ressources communes entre pays, cela peut entraîner des guerres ouvertes ou des embargos. On s'est battu pour des îles stratégiques ou pour l'or noir, on sebattra bientôt pour " l'or bleu " si chacun ne partage pas ses ressources et ne réduit pas sa consommation.
De nos jours, plus d'un tiers de l'humanité soit plus de 2 milliards d'habitants survivent avecmoins de 5 litres d'eau par jour, moins de 1700 m3 par an, c'est ce qu'on appelle le " stress hydrique ". Dans la zone qui s'étend de la Tunisie au Soudan et au Pakistan, c'est-à-dire dans plus de 20pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, chaque habitant doit se contenter en moyenne de moins de 3 litres d'eau par jour, soit moins de 1000 m3 d'eau douce par an, une situation dite de...