L'eau une ressource vitale ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’augmentation de la population mondiale suffit-elle à expliquer les difficultés croissantes d’accès aux ressources vitales ?

Introduction
Entre insécurité alimentaire et pénurie d’eau pour certain, et gaspillage d’eau pour d’autre, entre PID et PED, quels sont ceux qui ont réellement le plus besoin de ces ressources vitales ? Voici un thème intéressant parlant de tout le monde n’ayant pasforcement de quoi assez boire ou assez manger.

I L’eau potable, une ressource vitale

Intro :
La consommation d’eau dans le monde à été multiplié par 5 depuis 1950, du fait de la forte augmentation de la population, mais aussi en raison de nouveaux besoin de son utilisation : l’agriculture, l’industrie, et les loisirs. Seulement, la répartition de l’eau est très inégale sur la Terre. Un peuplus d’un milliard d’humains n’ont pas accès à l’eau potable. La croissance en continue de la consommation, et la rareté en hausse des ressources constituent un enjeu vital pour l’avenir de la planète et multiplient les risques de conflits entre usagés et Etats. Mieux gérer l’eau est donc impératif pour le développement durable.
Comment se répartissent les ressources par apport aux besoins ? Etquelles sont les inégalités que l’on peut observer dans l’accès à l’eau ?
1) L’eau douce, un bien rare et en quantité limitée

L’eau occupe 71% de la surface de la terre. Seulement sur ces 71% d’eau, 97% est de l’eau de mer, donc imbuvable à l’état pur. A l’heure d’aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de dessaler l’eau, plus ou moins économique. Le plus économique est le dessalement par desusines (voir ci-dessous le schéma).

Seul inconvénient pour les usines de dessalage, il faut être en bord de mer, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Sinon, il nous reste 3% d’eau douce sous plusieurs formes :
-76% dans les glaciers
-23% sous terre
-1% à la surface
De plus, l’eau est en quantité limitée vue qu’on ne sait toujours pas la fabriquer.

2) Inégalitéde répartition et d’accès à l’eau

La consommation d’eau à doublée en 25ans, du fait de la forte croissance démographique et des nouveaux besoin. Juste un exemple : pour faire un kilogramme de riz, il faut +/- 4000L d’eau. Ces besoins en eau sont inégalement satisfaits car dans les pays du nord comme l’Amérique, il n’y a pas de risque de pénurie d’eau. Par contre, dans des pays comme l’Afriquedu nord ou le Proche Orient, la situation s’aggrave, et ils vont vers une pénurie d’eau. Cette inégalité devant l’eau est due à leur différence de développement et de leur richesse.
Un Américain consomme en moyenne 400 à 600L d’eau par jour et par personne. Un Européen consomme lui en moyenne 200L d’eau par jour et par personne. Quand à l’Africain de l’Est, il consomme en moyenne 21L d’eau parjour et par personne.

Conclusion du I
Les ressources d’eau sont réparties inégalement. Ceux qui en ont besoin (Afrique) sont en stress hydrique du à leur croissance démographique, et le manque de moyens pour s’approvisionner en eau potable, et ceux qui en ont trop (Amérique) la gaspille.

II La nourriture, elle aussi est vitale
La population mondiale est passée de 2,5 milliardsd’habitants en 1950 à un peu plus de 6,5 milliards d’habitants en 2010. En plus, elle est à l’heure d’aujourd’hui mieux nourrie qu’avant du fait de la forte croissance de la production alimentaire. Pourtant, encore 840 millions de personnes (soit 13% des humains) ne mangent pas à leur faim.
La sécurité alimentaire est-elle envisageable pour tous les êtres humains ?
1) Croissance des populations
Lapopulation mondiale a plus que doublé en moins de 50ans et a même connue une croissance beaucoup plus forte dans les continents du Sud en développement. La transition démographique responsable de cette explosion a été amorcée dans quelques pays d’Europe vers 1750 et c’est diffusée au reste du monde, et a commencé dans les PED entre 1920 et 1950.

2) Croissance des productions
La nourriture...
tracking img