L'education des jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'EDUCATION DES JEUNES : DISCIPLINE OU LIBERTE ?

Définition

Définition des jeunes :
Que signifie dans le contexte actuel être jeune ? Le jeune est l'être qui n'est ni enfant ni adulte mais qui possède une certaine maturité. La jeunesse constitue pour l'être humain la période où il se forme, où il vit, projeté vers l'avenir et/ou prenant conscience de ses potentialités, il se prépare àconcrétiser ses projets pour l'âge adulte.

Définition des mineurs :
La "minorité" est le nom donné au statut juridique que la loi attache à la personne qui, en France, n'a pas atteint l'âge de 18 ans.

Définition des enfants :
Un enfant est un garçon ou une fille qui n'a pas encore atteind la puberté c'est-à-dire jusqu'à environ l'âge de 11-13ans.

Tout compte fait, être jeune, enfantou mineur, cela est très différent.

Définition de la discipline :
La discipline, c'est un enseignement d'un processus d'apprentissage. Il faut l'enseigner aux enfants pour bien se conduire et assurer leur influence constructive et efficace sur les enfants de mm que sur les relations familiales : c'est là le plus important. Mais, cela demande beaucoup de temps et des efforts.Définition de l'autorité :
L'autorité est une capacité d'obtenir l'obéissance sans recourir à la contrainte par la force ou à la persuasion par arguments.

Définition de la liberté
La liberté, c'est faire ce qui nous plaît, d’avoir le travail qui nous plaît, la liberté de choisir un homme ou une femme, la liberté de lire n’importe quel livre ou bien celle de ne pas lire du tout. Nous sommes libres,et que faisons-nous de cette liberté ? Nous nous en servons pour nous exprimer, pour faire tout ce qui nous plaît. Mais sans trop y abuser.

La convention internationale

La Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, reconnaît que :
Tous les enfants ont les mêmes droits, quels que soient leur pays d'origine, lacouleur de leur peau, leur sexe...
Chaque enfant a droit à la vie. L'Etat doit assurer sa survie et son développement, chaque enfant doit pouvoir manger à sa faim, être logé, être soigné.
Chaque enfant doit avoir toutes les possibilités et facilités pour grandir en bonne santé, aller à l'école, se cultiver et devenir un adulte libre et responsable.

1. Droit de s'alimenter, d'être àl'abri
"L'enfant a droit à une alimentation adéquate et à un logement sain"Article 27 de la Convention

2. Droit à la santé
"L'enfant a droit à des soins médicaux"Article 24 de la Convention

3. Droit des enfants handicapés
"L'enfant physiquement, mentalement ou socialement désavantagé doit recevoir traitement, éducation et soins spéciaux"Article 23 de la Convention

4. Droit à l'école"L'enfant a droit à une éducation"Article 28 de la Convention

5. Droit aux loisirs
"L'enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et des activités récréatives orientées à des fins éducatives"Article 31 de la Convention

6. Droit à la culture
"L'enfant a droit à une éducation qui contribue à sa culture"Article 29 de la Convention

7. Droit au secours
L'enfant doit en toutescirconstances être parmi les premiers à recevoir protection et secours" et en particulier "les enfants touchés par un conflit armé"Article 38 de la Convention

8. Droit d'être protégé contre l'exploitation dans le travail
"L'enfant ne doit pas être admis à l'emploi avant un âge minimum approprié ni prendre une occupation qui nuise à sa santé, ni à son éducation"Article 32 de la Convention

9.Droit d'être protégé contre les mauvais traitement
"L'enfant doit être protégé contre toute forme de violence, brutalité ou de négligence"Article 19 de la Convention

10. Droit à l'expression
"L'enfant a droit à la liberté d'expression qui comprend la liberté de rechercher, recevoir, produire l'information, à la liberté d'association et à la liberté de réunion"Articles 13 et 15 de la...
tracking img