L'eglise au moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au milieu de l'époque médiévale, l'Eglise catholique romaine domine l'occident. Celle-ci désigne en plus de la foi et de la religion chrétienne, l'institution et la communauté humaine. Elle esthiérarchisée, puissante et très dominatrice. Elle détient un certain nombre de rôles , principalement dans le domaine religieux.

Tout d'abord, elle remplit une fonction spirituelle et a pour but deguider les Hommes vers le Salut. Afin d'exercer ce rôle majeur, elle est divisée en deux clergés distincts : le clergé régulier (vit en communauté à l'écart du monde et prie pour les Hommes) et le clergéséculier (qui vit dans le siècle au contact des fidèles) qui encadrent les fidèles. L'Eglise est chargée de l'enseignement religieux, de diffuser la religion chrétienne en donnant les sacrements, deguider les consciences et de lutter contre les hérésies.

Ensuite, elle détient un rôle politique. Le pape essaye d'affirmer son autorité papale vis à vis des rois, des empereurs et des princes. Lesuccesseur de l'apôtre Pierre se définit comme le juge suprême. Des règles comme celles de Verdun-sur-le-Doubs ont pour but de pacifier la société. L'Eglise est aussi à l'origine de la paix et Trêvede Dieu. Les clergés sont des grands seigneurs et exercent des pouvoirs régaliens (exercés par le roi). Ils sont influents auprès du roi et sont présents au conseil.

L'Eglise est un acteuréconomique. Elle reçoit la dîme (impôt dû au clergé). Les abbayes possèdent leurs propres élevages tels que celui des moutons. Elles participent au développement économique de la région notamment en produisantleurs produits au moulin et à la forge. Elle met aussi en valeur des terres grâce à l'asséchement, au drainage et aux défrichements. Elle crée aussi des voies de communication et est à l'origine deprogrès techniques.

De plus, Elle détient un rôle social. En effet, Elle définit le mode de vie et contrôle les mœurs comme le mariage qui doit avoir lieu dans un lieu public en présence d'un...
tracking img