L'eglise et le temps moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ivonne Silva
1 ere Es
Composition histoire:
L’Église catholique face au Monde Moderne (1850- 1939)
Introduction :
Dès sa création, l’Église catholique est connus comme une institution et un lieu de pouvoir en effet, à l’époque de l’Ancien Régime, les progrès scientifique était nuls. Or les différentes questions sur la création de l’homme les expliqués l’Église catholique avec les écrits dela Bible. De même, en Europe, l’Église catholique s’unie aux monarchies absolues, notamment dans les ordres sociaux et comment la société est hiérarchisée. D’autre part le roi est la représentation de Dieu sur terre, c'est-à-dire qu’il est de droit divin. Cependant, les idées du siècle des lumières proposent la croyance à la raison et non pas à la religion, de plus à cette époque on peut voir lespremiers signes d’athéisme. Finalement la Révolution Française montre la séparation entre les monarchies et l’Église puisque le peuple ne veut plus un pouvoir divin et autoritaire. Le pouvoir de l’Église commence à se réduire surtout dans le Monde Moderne ou l’autorité de la tradition religieuse est mise en cause par les progrès scientifique, de l’industrialisation. Il y a une vision rationnelledu monde basée sur le déterminisme. Pour cette raison on se posera la question : Comment l’Église catholique fait face aux changements du Monde moderne (1850-1939) en Europe ? Pour répondre à cette problématique on présentera quels sont les changements du Monde moderne et notamment de l’âge industriel, puis on s’intéressera à voir comment l’Église catholique répond aux changements et finalement onobservera comment l’Église doit s’adapter au Monde moderne.
I) Les changements du Monde moderne : la foi dans la science et dans le progrès.
L’Église catholique est contestée depuis le siècle des lumières et notamment dans la seconde moitié du XIXème siècle.
* L’industrialisation aide au processus de laïcisation
* La Révolution industrielle change l’organisation de la société, eneffet la société devienne de plus en plus urbaine, pourtant le christianisme est d’abord rural. Or l’exode rural fait que les nouveaux ouvriers venus des campagnes n’ont plus de contact avec la culture religieuse. Ce fait a pour conséquence la déchristianisation de la classe ouvrière.
* L’Église perd aussi son pouvoir dans l’éducation puisque les différentes sécularisations des paysd’Europe, comme par exemple la France en 1881, font une école laïque. L’Église ne peut plus enseigner la parole de Dieu à travers de l’éducation ainsi l’Église perd son influence sur la jeunesse.
* Cependant la classe ouvrière, à force de leur peu éducation, est la plus croyante néanmoins elle n’a pas aucune influence dans la société notamment dans la politique. L’Église catholique laisse de cotéla classe ouvrière puisque elle cherche de nouveau un pouvoir politique. Pourtant depuis un certains nombre d’années la bourgeoisie reste une des classes les plus laïc.

* L’apparition de nouvelles idéologies
Les progrès scientifiques proposent de nouvelles explications et différentes solutions pour les problèmes de l’humanité.
* Des années 1850 aux années 1890 le Scientisme offre lapossibilité de trouver toutes les solutions aux problèmes sociaux comme par exemple l’éducation, à travers de la science comme l’énonce Ernest Renan : « organiser scientifiquement l'humanité » De même Ernest Renan s’oppose directement à la religion à travers sa biographe de Jésus qui cherche à éliminer les croyances religieuses : « Oui, il viendra un jour où l’humanité ne croira plus [C’en sera finila religion] mais elle saura » Le scientisme veut le progrès de la connaissance humaine qui remplacera les mythes des religions, en effet il proclame en 1848 : « la science est une religion » De même le positivisme d’Auguste Comte cherche le progrès de l’esprit humain qui cherche à transformer les croyances religieuses en explications métaphysiques, en effet c’est la science qui diffuse la...
tracking img