L'enfant-jules valles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’opposition des 2 mondes ou il vit :

Jacques meurt d’ennui à l’école et dans le monde ou il vit, ces endroits ou il faut se tenir bien droit et jouer le rôle des gens respectables. Il vitdans un monde ou la violence punitive s’exerce de haut en bas .Les punitions qu’on inflige au petit Jaques à l’encontre du petit Viltare.Car Jaques est alors fils de pion et Viltare fils deprofesseur.

A coté de cela ,il y a un univers tout autre ou l’on peut être vrai, ou il est possible d’être soi-même sans songer au ridicule et aux bienséances. C’est la paysannerie .La façon dontJaques à envie de vivre. On peut remarquer l’emplacement bien choisis des chapitres qui représente cette opposition entre les 2 mondes .Chapitre 6 « Vacances » est inséré entre « La Toilette »et « Les Joies de Foyer » .Ainsi Chapitre 14 «Voyage au Pays » est une parenthèse de bonheur entre « La Famille » et « Le Lycée ».

Le thème de la violence:

Le thème de la violence est trèsdominant dans le texte, puisque Jacques est fréquemment battu par sa mère et de temps à autres par son père. Ce thème tenait à cœur Jules Vallès et cela explique sa description aux malheurs dela petite Louisette et sa mort après une souffrance intolérable, elle aussi victime de la violence parentale comme Jacques.

Le thème de la révolte:

Dans le dernier Chapitre « Délivrance »Jules Vallès en arrive au thème qui lui est chère qu’il nous présente enfin :la révolte. Il présente un Jaques libéré des contraintes familiales, prêt à rejoindre Paris et ses idéaux, peuaprès sa découverte des milieux révolutionnaires. Révolte qui n’empêche pas le retour aux sources, au contraire l’engagement révolutionnaire dédommage l’enfant de ses multiples souffrances. JulesVallès nous montre le désir de révolte, pas encore affiné, mais bien présent dans toute sa force et sa conviction.

http://carnets-plume.blogspot.com/2008/10/v-lenfant-de-jules-valls.html...
tracking img