L'enfer, c'est les autres

Pages: 21 (5203 mots) Publié le: 15 février 2011
Résumé

"L'enfer, c'est les autres" vient d'une pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre: Huis Clos. L'auteur y décrit une image de l'enfer, qui ne contient qu'un salon et trois morts. A travers leur conversation, Sartre révèle un de ses sujets philosophiques------les rapports entre soi et autrui.
A travers l'analyse des trois personnages dans Huis Clos et leurs relations tordues, ce mémoire seconsacre à mieux comprendre comment le regard de chaque individu emprisonne la liberté des autres, ainsi que comment chaque individu s'emprisonne volontairement dans le préjugé des autres.
Puis, ce mémoire tourne la vue vers la vie réelle, en étudiant deux types de société, il réalise à résumer les différences entre des rapports humains dans la société individualiste et ceux dans la sociétécollectiviste.

mots-clés : enfer, regard, soi et autrui, liberté


Sommaire

Introduction 1
Chapitre I Le trio infernal dans Huis Clos 3
1. Trois personnages 3
2. Conflit et dépendance 4
3. L'enfer pour toujours 6
Chapitre II Soi et Autrui 8
1. Le miroir------le regard de soi 8
2. Les regards des autres 9
3. Emprisonnement et Liberté 10
Chapitre III Rapports humains dansl'individualisme et le collectivisme 13
1. L'individualisme 13
2. Le collectivisme 14
Conclusion 15
Bibliographie 16

Introduction

Le 15 avril 1980, le représentant de l'existentialisme------Jean-Paul Sartre, a rendu son dernier soupir. A Paris, plus de 50000 habitants l'accompagnaient jusqu'à sa dernière habitation: une cérémonie admirable que la France n'a pas vue depuit la mort de Victo Hugo.Si pour la littérature française, Victo Hugo est la plus grande figure du 19e siècle, Jean-Paul Sartre demeure certainement l’écrivain et l'intellectuel le plus marquant du 20e siècle. Philosophe, dramaturge, romancier,nouvelliste,critique...Sartre a vécu sa vie passionnante dans les lettres. Ne se limitant pas dans le tour d'ivoire, il est écrivain et philosophe de l'engagement. Ses oeuvres etses pensées influencent profondément la France et le monde entier, et fascinent plusieures générations.
Pendant les années 80, quand la vague de Jean-Paul Sartre se calmait à l'Occident, à l'autre côté du monde, les Chinois commençaient à le connaître, avec enthousiasme et respect. C'est à ce moment-là que ses oeuvres et ses pensées diffusaient largement dans ce pays ancien.
Auteurprolifique, Sartre laisse derrière lui des œuvres nombreuses, un trésor éternel de l'humanité. L'être et le Néant, Vérité et Existence (philosophie), La Nausée (roman), le Mur (nouvelle), les Mouches, la Main Sale, Huis Clos (pièces de théâtre)... Dans ses riches oeuvres, Sartre exprime sa propre idée philosophique------l'existentialisme. Aux yeux de Sartre, la réalité est absurde, les rapports humainssont tordus, l'homme est libre mais cette liberté est souvent emprisonnée par autrui, c'est le choix volontier qui importe...
Les rapports humains sont un thème important chez Sartre, dans l'Être et le Néant, Sartre utilise un quart du texte pour exposer ses idées à propo de "soi et autrui" qui se trouvent, un an après, dans une pièce de théâtre------Huis Clos, dont les pensées d'auteurs'expriment moins abstraitement et moins illisiblement, mais d'une façon vivante et familière.
Huis Clos est une pièce en un acte, avec seulement 5 scènes, et ne raconte que la conversation entre trois fantômes. Mais Satre y concentre génialement l'amour, la haine, le désir, le désespoir, le conflit...presque tous les rapports possibles chez l'humanité, qui conduit à une conclusionfrappante------"l'enfer, c'est les autres".
Un salon style Second Empire, trois personnes qui sont déjà mortes------pourquoi c'est un enfer? Comment est-ce possible que chacun est pour l'autre le bourreau? Les regards, qu'est-ce qu'ils signifient? Est-ce que la liberté de l'un conduit certainement à l'emprisonnement de l'autre? Dans la vie réelle, quelles sont les différences entre des rapports humains dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'enfer c'est les autres
  • « L’enfer c’est les autres» dissertation
  • L'enfer c'est les autres
  • L'enfer c'est les autres
  • L'enfer c'est les autres
  • L'enfer c'est les autres
  • L'enfer c'est les autres
  • L'enfer c'est les autres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !