L'esclavage (histoire du droit)

6719 mots 27 pages
Les inégalités dans la société justifiées par le droit:

« Status libertatis » : séparation des libres et des non-libres.
Tous les libres n’étaient pas citoyens.
Clivage sur le plan social.

Grave question de l’esclavage puis du servage.
Problème des exclus de la société (lépreux, comédiens, prostituées…) qui n’ont pas droit à une sépulture religieuse.
Toutes les grandes sociétés civilisées de l’époque ont pratiqué l’esclavage, par ex. l’Egypte avec les hébreux.

Les grands philosophes grecs (Aristote, Platon) se sont interrogés sur la cité idéale, l’organisation politique mais sans remettre en cause l’esclavage. Pour Aristote, l’esclavage ne peut pas disparaître car il correspond à un certain type d’économie.

Dans le christianisme, les apôtres et les pères de l’Eglise ne condamnent pas l’esclavage mais souhaitent seulement un adoucissement de la condition servile ; pas de contestation de la hiérarchie sociale.

Un autre système ne peut pas être imaginé pour ces époques.
Karl Marx le reconnait lui-même que l’esclavage correspond à un certain type d’économie.
Dans les années 1950, la main - d’oeuvre sera non qualifiée et sans contrat.

Rome a donné le plus d’exemples de l’esclavage ; c’est le droit romain qui est allé le plus loin dans la fixation pointilleuse de l’esclavage.

. L’esclavage:

Section 1. Origine de l’esclavage

A l’issue d’une guerre, les vaincus sont massacrés ou réduits en servitude.
Courant philosophique des sophistes : ils se sont insurgés contre Athènes dans la guerre du Péloponnèse. Pour un sophiste, la réduction à l’esclavage est plus judicieuse car les esclaves seront utiles pour le travail. Concernant les femmes et les enfants, réduction systématique à l’esclavage.

Le principal mode de transmission c’est la naissance. La condition servile se transmettait par la filiation.

Pour avoir la qualité de citoyen athénien, il fallait être né de père et de mère athéniens.

Pour le servage, la condition de la mère

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