L'espace mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GÉOGRAPHIE - CLASSE DE TERMINALE S : L’espace mondial
L’étude de l’espace mondial propose de privilégier des approches à plusieurs échelles.
Dans une première partie, l’étude de l’espacemondialisé veut faire comprendre le monde d’aujourd’hui, marqué par un inégal développement et par le processus de mondialisation* qui crée de nouvelles interdépendances mais qui ne recouvre pas tous lesaspects de l’organisation géographique du monde.
Une deuxième et une troisième parties visent à décrire deux des trois grandes aires de puissance dans le monde, les États-Unis et l’Asie orientale. Uneaire de puissance peut être définie comme un espace géographique constitué d’un ensemble d’États ou de régions qui, par son poids économique, par son rôle de centre d’impulsion de l’économie mondiale,éventuellement par son poids démographique, son influence politique, militaire ou culturelle occupe une place prépondérante dans l’organisation géographique du monde. Les deux grandes aires depuissance sont analysées non seulement pour elles-mêmes mais sous l’angle de leur place dans le monde. Les problématiques d’étude sont fonction des caractères spécifiques de chaque aire de puissance. Dansles deux cas, elles font place à des échelles d’analyse complémentaire : échelle globale de l’aire de puissance ou de l’État, échelle régionale.
La quatrième partie traite de l’interface Nord/Sud autravers de l’exemple méditerranéen.

I - Un espace mondialisé
1 - Les centres d’impulsion et les inégalités
L’espace mondialisé est dominé par trois grands centres d’impulsion, dont l’Union dedéveloppement européenne qui fait ici l’objet d’une prise en compte particulière. On insiste aussi sur l’intensité des réseaux d’échanges qui relient ces trois centres d’impulsion. L’inégal développementlaisse en marge le reste du monde, lui-même très diversifié.
2 - D’autres logiques d’organisation
La mondialisation est l’objet de débats concernant ses modalités de mise en oeuvre, de l’espace...
tracking img