L'espagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Espagne
Introduction :
L’Espagne est un pays de l’Union Européenne, il est situé au Sud-Est de l’Europe. Les pays l’entourant sont le Portugal et la France. L’Espagne est aussi séparée de l’Afrique par le détroit de Gibraltar. La mer qui borde ce pays et la Méditerranée. C’est le 4 ème plus grand pays d’Europe après la Russie, La France et L’Ukraine, avec 505 000 Km². Sa capitale est Madrid,et sa population est d’environ 43 397 000.
Voici ci-dessous une carte de l’Europe situant l’Espagne.

Voici en appui quelques photographies du pays.
Villes et régions du pays. (http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber18/Ailleurs/espagne/carte.jpg)

Cartes plus détaillé de l’Espagne.
(http://eur.i1.yimg.com/eur.yimg.com/i/fr/enc/jpeg/cartes/ec074f0.jpeg)
I. La situation géographique etl’histoire du pays.
L’Espagne est située dans une zone climatique Méditerranéenne.
-Des Pyrénées occidentales à la Galice, l’Espagne est comprise dans le climat océanique. Les précipitations sont abondantes en toutes saisons. C’est « L’Espagne Humide ». Les avantages de ce climat sont une végétation verdoyante et des pluies pour les récoltes. Et les inconvénients sont la pluie en toute saison.-De la Catalogne au détroit de Gibraltar, le littoral oriental présente les caractères typiques d’un climat méditerranéen (étés secs et brûlants, hivers doux, pluies d’automne). Les avantages de ce climat sont les étés chauds et les hivers doux.
-Au centre du pays, le climat est plutôt Continental. Les avantages sont des étés chauds et les inconvénients sont des étés chaud mais orageux et deshivers froids.
L’Espagne connaît 3 principaux reliefs :
-Les Montagnes, au centre et au nord du pays.
-Les Plaines, au bord des mers.
-Et Les Plateaux, situés entre les Montagnes et les Plaines.

Les grandes villes de l’Espagne sont :
-Barcelone, avec 4.542.490 d’habitants.
-Madrid, avec 6.138.056 d’habitants.
-Valence, avec 1.705.742 d’habitants.
-et Séville, avec 1.360.361 d’habitants.Etc…

→ Histoire de l’Espagne 
L’Espagne a d’abord été sous la domination des Romains au II ème siècle avant J-C. Cette occupation a eu une grande influence sur la langue principale, la religion et les lois actuelles du pays. Au Vème siècle, ce sont les barbares germaniques qui ont pris possetion de l’Espagne, suite à la chute de l’empire romain. Vient le tour de l’influence des Arabo berbèresaux alentours de 711, qui se transformera en véritable affrontement entre le peuple Chrétien et Musulman. Ces derniers auront réussi à occuper une bonne partie du territoire.

718/1492, la Reconquista : Les souverains Chrétiens vont peu à peu éliminer le peuple Musulman installé sur le territoire espagnol. Ces derniers auront néanmoins laissé à l’Espagne, une civilisation riche en art et enculture.

1415 : Christophe Colomb obtient le soutien des rois chrétiens pour partir à la conquête de nouveaux territoires. Ses découvertes (l’Amérique en 1492, et par la suite son expédition pour les Indes) vont propulser l’Espagne vers le XVI ème siècle parmi les premières puissances Européennes, grâce à ses possessions sur le territoire américain et aux richesses acquises lors de cesexpéditions.

1700 : la dynastie des Bourbons est fondée suite au mariage du petit fils de Louis XIV avec une infante espagnole. Au IXI ème siècle, l’Espagne est sous l’occupation française avec l’invasion des troupes de Napoléon Ier, ce qui a entraîné de nombreuses révoltes et conflits, et par la même occasion affaiblit le pays.

A partir de 1820, l’Espagne continue de perdre en puissance avec la pertede ses colonies.

1898 : Lors de la guerre qui opposa l’Espagne aux Etats-Unis, l’Espagne perd ses dernières colonies : Cuba, les Philippines, Porto Rico, et Guam. Ces évènements vont propulser l’Espagne dans un retard économique et politique par rapport au reste de l’Europe.

1931 : C’est la fin de la monarchie des Bourbons, chassée par la seconde République espagnole.1936-1939 :...
tracking img