L'etranger d'albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE DE L’ART

Les fresques au Moyen Âge
La technique de la fresque date de la plus haute antiquité. C’est un procédé qui consiste à peindre directement dans l’enduit frais (a fresco) avec unmélange de pigments, de colle et d’eau. Les œuvres peintes peuvent ainsi se conserver pendant plusieurs siècles sur les murs. Cette technique fut beaucoup employée en Europe à l’époque romane ettrouva son expression la plus aboutie en Italie au XIVe siècle (trecento).
L’Arche de Noé, Saint-Savin-sur-Gartempe (XIe siècle).

Fresques du Chapelle Sant Clement de Taùll, Espagne (vers 1123)Moyen-Âge Peintes au début du XIIe siècle, les fresques du « Maître de Tahull » sont aujourd’hui conservées au Musée National d’Art Catalan, à Barcelone. Chapelle de la Sainte-croix à Maderuelo, Espagne (vers1125) Peintes par des élèves du Maître de Tahull, les fresques de la chapelle de Maderuelo sont aujourd’hui conservées au Musée du Prado, à Madrid. Chapelle de Berzé-la-ville, France (1109-1122) Lesfresques qui couvrent la totalité des murs de la chapelle des moines furent redécouvertes en 1887 sous une épaisse couche de peinture. Eglise de Saint-Savin-sur-Gartempe, France (1040-1090) Le chœurde la chapelle Restaurée en 1849 par Prospère Mérimée, l’église de Saint-Savin de Berzé-la-ville, présente un exceptionnel ensemble de fresques romanes.
Bourgogne, France

Chapelle des Scrovegni,Padoue, Italie (1303-1306) L’ensemble des fresques de la chapelle, peintes par Giotto di Bondone, a conservé des coloris d’une remarquable intensité. Elles représentent les scènes de l’ancien et dunouveau testament. Pour pouvoir les admirer, le visiteur doit aujourd’hui passer dans un sas de décontamination. Palazzo Publico, Sienne, Italie (1307-1340) Le Palazzo publico de Sienne est décoré defresques politiques peintes par Ambrogio Lorenzetti (Allégorie du bon et du mauvais gouvernement) Chapelle des Scrovegni, et par Simone Martini (Portrait de Guidoriccio da Fogliano).
Eglise de...
tracking img