L'europe depuis 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'europe depuis 1945

L’ERE DE LA RECONSTRUCTION

1945

- Février: l'armée Rouge entre dans Budapest (13).

- 4-11 février: à Yalta, conférence réunissant Roosevelt, Staline et Churchill qui organisent les ultimes manoeuvres militaires, estiment les réparations à exiger de l'Allemagne vaincue et se partagent le monde. Les pays de l'Est restent sous le contrôle de l'URSS, tandis qu'uneorganisation internationale garantira la liberté et la sécurité du monde (future ONU). La France obtient néanmoins une zone d'occupation en Allemagne. Bombardement de Dresde (14).

1946

- Etats-Unis: 10 janvier, l'ONU se réunit pour la première fois à New York.

- Winston Churchill désigne comme "rideau de fer" la frontière établie par Staline en Europe entre Etats libres et Etats du bloccommuniste.

- Italie: la république est proclamée après l'abdication du roi Victor Emmanuel III et un référendum (2 juin).

- Accord avec l'Autriche sur Tyrol méridional (5 septembre).

- Grèce: le pays retrouve un régime monarchique; les forces américaines ont participé à la répression de la guerre civile.

1947

- URSS: 5 octobre, création à Belgrade du Kominform, "bureau d'informationsdes partis communistes européens", qui regroupe, sous l'autorité de celui d'URSS, les partis communistes de Pologne, Bulgarie, Roumanie, Yougoslavie, Tchécoslovaquie, Hongrie, Italie et France.

- Allemagne de l'ouest: avec l'accord des ministres des Etats occidentaux, le parlement de Bonn est constitué (septembre).

- Les Etats du Benelux -Hollande, Belgique et Luxembourg- signent unealliance économique et douanière (janvier).

- Etats-Unis: 5 juin, Georges C. Marshall, secrétaire d'Etat américain, propose un plan d'aide économique à l'Europe qui l'accepte, hormis l'URSS.

1948

- Europe de l'Ouest: fondation de l'OECE réunissant les pays bénéficiaires du plan Marshall (16 avril), qui deviendra en 1960 l'Organisation de coopératon et de développement économiques (OCDE).

-Europe de l'Est: sous l'égide de l'URSS, crétion d'un conseil économique (Comecon), pendant du plan Marshall.

- Création à Amsterdam (août) du Conseil mondial des Eglises (Conseil oecuménique des Eglises) réunissant toutes les composantes du christianisme (Eglises luthériennes réformées, vieillecatholique, anglicane et orthodoxe).

- Allemagne de l'Ouest: création du Deutsch Mark par l'autoritémilitaire (20 juin).

- Blocus de Berlin par les Soviétiques (juin 1948/mai 1949); les Etats-Unis organisent un pont aérien pour approvisionner la ville.

- Portugal: 20 septembre, reconduction pour dix ans du pacte d'amitié liant le Portugal à l'Espagne (première signature en 1939).

- Tchécoslovaquie: 20 février, "coup de Prague"; les communistent noyautent la police, interdisent toutemanifestation et gagnent les élections avec une liste unique.

- ONU: 10 décembre, Déclaration universelle des droits de l'homme.

1949

- Europe: 5 mai, fondation du Conseil de l'Europe.

- 4 avril: fondation du pacte de l'Atlantique Nord (OTAN) constitué par dix pays européens plus le Canada et les Etats-Unis. La Turquie et la Grèce adhèrent à la nouvelle organisation.

-Grande-Bretagne: 18 avril, l'Irlande devient république indépendante et se sépare du Commonwealth.

- Allemagne de l'Ouest: 23 mai, constitution provisoire de la République fédérale allemande (RFA); Bonn capitale; Konrad Adenauer chancelier.

- Allemagne de l'Est: 30 mai, constitution de la République démocratique allemande (RDA).

1950

- 11 avril: première réunion des ministres du Conseil de l'Europeà Strasbourg. En plus des Etats de l'Europe occidentale, le Conseil de l'Europe regroupe aussi les trois pays scandinaves, l'Irlande et l'Italie.

- 9 mai: Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères, propose, en accord avec Jean Monnet, un pool charbon/acier à l'Allemagne fédérale, pool qui pourrait s'ouvrir à tous les pays d'Europe.

- Reconnaissance officielle de la République...
tracking img