L'europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Perchoc-Riwal
26/09/10

Géographie

Sujet : L’identité de l’Europe est-elle simple à définir ?

L’Europe est une terre de contrastes. Pays riches côtoient pays pauvres sans réellement seconnaître. La connaissance de l’Europe pour un européen se limite bien souvent aux pays frontaliers du sien. Cette distance culturelle peut s’expliquer par l’arrivée récente de certains de ces pays,ou par des divers changements de territoire ou de nom (ex : les pays de l’Est). En raisons de ces contrastes on peut légitimement se demander si il existe réellement une « identité » propre àl’Europe. Et si oui, est-elle simple ou non à définir ?

1 : L’Europe physique
Contrairement à l’Afrique ou à l’Amérique, l’Europe n’est pas uniquement délimitable par des littoraux. La Russie reliel’extrémité de l’Europe à un autre continent : l’Asie. La Russie fixe les limites symboliques du continent, le mont Oural est considéré comme le support de frontière orientale du continent.
Les pays del’Ouest délimité par la mer comme la France l’Espagne ou l’Italie, sont plus souvent reconnus par les non européens grâce à l’Océan atlantique et la Méditerranée qui marquent clairement les contours. Enrevanche ? les pays de l’est n’ayant pas accès à la mer sont moins facilement reconnaissables car le seul moyen de les localiser est de connaître leur frontières .Une infime partie de la Turquie se trouvesur le continent européen (La Turquie est un pays d’Asie Mineure).

2 : L’Europe culturelle
Il est assez difficile de parler d’une seule «culture  européenne». On en trouve cinq principales: laculture latine (Espagne,Italie), la culture scandinave (Norvège,Suède), la culture anglo-saxonne ( Irlande, Ecosse), la culture slave (Pologne, Bulgarie ) et la culture germanique (Autriche,Allemagne).
Certaines de ces cultures adoptent un même type de langue.
Par exemple :
- les langues germaniques en Allemagne ou Angleterre
- les langues latines en France ou en Italie
- les...
tracking img