L'euthanasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le problème de l’euthanasie

L’euthanasie est un sujet d’actualité qui a encore fait polémique en France en 2003 avec l’affaire Humbert. La mère du jeune tétraplégique qui a aidé son fils de 22 ans à mourir en lui injectant des barbituriques et le médecin qui a pris la décision de débrancher le respirateur artificiel de ce jeune homme risquaient la Cour d’assises mais un non-lieu général a étérequis.
Pour le corps médical, ce non-lieu représente un progrès dans le débat sue l’euthanasie, un débat qui reste ouvert.
A l’origine, l’euthanasie désigne l’acte mettant fin à la vie d’une autre personne pour lui éviter l’agonie. Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte, l’euthanasie est décrite comme une pratique visant à provoquer le décès d’un individu atteint d’une maladieincurable qui lui inflige des souffrances morales et physiques intolérables.
On distingue deux types d’euthanasie : l’euthanasie active qui est le geste d’un tiers qui donne la mort et l’euthanasie passive qui est l’arrêt des traitements qui abrège la vie.
Etymologiquement, « euthanasie » vient du grec Eu Thanatos qui signifie « bonne mort, mort douce sans souffrance ».
Pour ou contrel’euthanasie ?
Dans un premier temps nous analyserons la législation dans différents Etats face à l’euthanasie puis nous parlerons de la religion et de la société face à l’euthanasie.

I. La législation face à l’euthanasie

1) En France

L’euthanasie est illégale en France. Il n’y a pas d’article spécifique à l’euthanasie dans le code pénal mais deux articles y font référence :
* L’article221-1 : « le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre ».
* L’article 221-3 : « le meurtre commis avec préméditation constitue un assassinat ».
L’euthanasie active est donc assimilée à un homicide. Quant à l’euthanasie passive, elle est considérée comme de la non assistance à personne en danger même si la personne malade qui souhaite être euthanasiée fait une demandeformelle au Président de la République, l’euthanasie active ne peut être pratiquée de manière légale.
La pratique de l’euthanasie sur une tierce personne engendre beaucoup de lourdes conséquences juridiques :
* En matière pénale, cette euthanasie active connaît plusieurs accusations :
* Le meurtre : le code pénal français ne contient pas de texte spécifique à l’euthanasie. Mis les jugesconsidèrent que l’acte d’euthanasie qu’il soir actif ou passif correspond à un homicide. L’article 221-1 du code pénal souligne que « le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre ».
* La non assistance à personne en danger : article 223-6 du code pénal : » quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime,soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 75000€ d’amende ».
* L’empoisonnement pas substances toxiques dans le cas d’injection de produits dits à risques : l’article 221-5 du code pénal dispose : « le fait d’attenter à la vie d’autrui par l’emploi ou l’administration de substances de nature àentraîner la mort constitue un empoisonnement ».
La complicité en matière d’euthanasie et la tentative d’euthanasie sont aussi punissables puisque nous sommes dans le cadre d’un crime.
* En matière civile, elle engage la responsabilité civile délictuelle de celui qui commet l’acte et peut conduire au paiement de dommages et intérêts.
* En matière disciplinaire, il s’agit du cas où celui quicommet l’acte a agit dans le cadre de sa profession...Il encourt des sanctions disciplinaires et risque de se voir interdire toute possibilité d'exercer. Ainsi, l'article 38 du code de déontologie des médecins en France, dans son alinéa 2, interdit formellement de provoquer ou de donner la mort au patient. Le texte est ainsi stipulé :"le médecin doit accompagner le mourant jusqu'à ses derniers...
tracking img