L'exploration des abysses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.1 Exploration des abysses

L'exploration sous marine débute en 1930 lorsque le naturaliste américain William Beebe et son compatriote l'ingenieur Otis Barton concoivent une sphère de 1m45 dediamètre suspendu a un cable appelé "bathysphère". Elle peu acceuillir 2 personne. Le 15 août 1934, la profondeur record de 920 mètres est atteinte. Toujours sur le même principe, en 1949, Barton réaliseun "benthoscope" et atteint les 1370 mètres. La barre symbolique des mille mètres est ainsi franchie juste au milieu du 20ème siècle. Mais l'homme, reste prisonnier d'un fil.

En 1932, le suisseAuguste Piccard imagine a partir du FNRS I qui est un ballon stratosphérique un engin dédié a l'exploration sous marine concu a partir d'une nacelle sphérique suspendue à un ballon. Ce sera le bathyscapheFNRS II, un véritable dirigeable sous-marin (prévu pour plonger à 4000 m). Son principe : une lourde nacelle en acier pour abriter l'équipage, fixée sous un flotteur plus léger que l'eau. Secondé parl'ingénieur belge Cosyns, Auguste Piccard imagine d'autres innovations dont nombreuses sont encore utilisées de nos jours (les hublots en plexiglas, les silos à grenaille fermés par un électroaimant,les batteries mises en équipression, les projecteurs étanches, la réalisation de la sphère en 2 hémisphères simplement agrafés...)

En 1948, début novembre, au large de Dakar, l'engin plonge à videà plus de mille mètres mais le flotteur est détruit par la houle lors de son retour en surface. L'aventure du FNRS II se termine là. La sphère est toutefois récupérée, et la France et la Belgiques'associent en 1950 pour construire un nouveau bathyscaphe, le FNRS III.
En parallèle, Auguste Piccard entreprend avec l'assistance technique et financière de la Suisse et de l'Italie, la constructiond'un nouveau bathyscaphe, le Trieste, capable de descende à 4000 mètres.
La compétition, très médiatisée, est vive entre les 2 projets. Le 30 septembre 1953, Piccard accompagné de son fils...
tracking img