L'expo 58

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE SUR L’EXPO 58 : HISTOIRE

1. Contexte historique
Après la seconde guerre mondiale, la Belgique a rapidement retrouvé sa capacité industrielle, ce qu’on a appelé «le miracle belge ».
En1958, la voiture se démocratise, la télévision fait son apparition dans les foyers, chacun a foi en la modernité et dans le progrès. Grâce à la Ceca (communauté européenne du charbon et de l’acier), lapolitique d’intégration européenne fait ses premiers pas. Il y a 7% de chômeurs en Belgique : plus en Flandres qu’en Wallonie. C’est également le moment de la décolonisation. Attention, il ne faut pasoublier que l’expo 58 s’est déroulée durant la guerre froide.
2. But
« Bâtir un monde à dimension humaine » : mission attribuée aux exposants par le gouvernement belge en 1954.
3. Qui
• Paysprésents : Une quarantaine de pays étaient représentés dont l’URSS et les USA qui avaient les plus grands pavillons.
L’URSS exposait surtout des biens de consommation : saumon, anchois, caviar enconserve, bas Nylon, petites bouteilles de parfum, cognac made in URSS.
Grande attraction : Spoutnik
USA : Pavillon érigé avec des matériaux « modernes », télévision en couleur, nouvelle calculatrice avecréglages automatiques des décimales et des virgules et une mémoire avec tambour magnétique
(Pavillon de la cité du Vatican)

4. Symboles
 Atomium : André Waterkeyn est l’ingénieur qui en a dessinéles plans et qui en a coordonné la construction.
Initialement, le monument symbolique devait être une sorte de tour Eiffel renversée mais ce projet fut rejeté.
Ensuite, Waterkeyn a proposé unemolécule de fer, agrandie 165 milliards de fois et composée de 9boules gigantesques, représentant chacune une province belge. Sa hauteur est de 102 mètres de haut.
En 1956, la construction de l’Atomium acommencé sur place, au Heysel, et également dans divers ateliers. Cette œuvre d’art pèse 2400 tonnes, le diamètre de chaque boule, recouverte d’aluminium, est de 18mètres. Elles furent raccordées...
tracking img