L'habitat romain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L' habitat romain

Sommaire

Sources:
Entrez chez les Romains - Simon James-éditions GRÜND.
La rome ancienne des éditions Gamma.
Une villa romaine -Jacqueline Morley- édition deux coqs d' or.
Voyage dans la rome des Césars- Eliz Trimbach- éditions HACHETTE Jeunesse.
Découverte Junior Encyclopédie- éditions Larousse Gallimard (tome 2).
Et aussi pour lesimages:
http://www.unicae.fr/rome/
http://perso.wanadoo.fr/pierre.caubisiens/seviac_fr/vue_villa_3d.jpg

PLAN

Introduction:
Les maisons des villes romaines étaient de tailles et de formes extremement variées, des cabanes mal bâties au insulae et aux veille maisons. Seules les romains fortunés habitaient une maison privée, ou domus, et rares étaient ceux qui possédaient en plus une villa.

1Les première maisons de rome.

2 Une maison en ville

3 L' insulae.

4 La villa.

1 Les premières maisons des Romains

La maison des premiers romains est constituée d' une armature de poteaux en bois supportant un toit de chaume ou de branchages.Les murs sont en torchis, mélange d' argile et de paille hachée, appliqué sur un cadre de branches entrelacées. Ce sont là des matériauxpérissables, qui ne laissent aucune trace, mais les fouilles ont permis de retrouver les trous de fondations des poteaux, ainsi que la rigole d' évacuation des eaux de pluie qui entourait la maison.

2 Une maison en ville

La traditionnelle maison romaine était bâtie autour d'une cour centrale appelée atrium, et possedait à l' arriere une toute petite cour, ou à une époque plus tardive, un grand jardin.Plusieurs maisons de ce type étaient construites les unes à côté des autres pour formé des rues. Certaines maisons comportaient des habitations plus modestes et des boutiques. Ces dernières occupaient une pièce au rez-de-chaussée, ouverte sur la rue et fermée de l' autre de côté. A pompéi et ailleurs, on peut imaginer commentcertaines maisons ont éré agrandies à mesure que croissait la fortune deleur propriètaire. Il rachetait les propriétés adjacentes et supprimait les portes

3 L' insulae

Marchant dans les rues, l' étranger a le regard attiré vers le haut, tant sont élevées les insulae, les "ilots", qui peuvent compter jusqu' à 7 étages d' habitations, serrées autour d' une cour sombre. la belle apparence des batiments cache mal la fragilité de leur construction. Lesrez-de-chaussée sont souvent luxueux, ou occupés par des boutiques. Au-dessus, les appartements sont sordides et les propriètaire y imposent leur loi. les locataires forment des amicales, et offrent des prière à une divinité protectrice. Juifs, Syriens, Egyptiens...se regroupent entre gens de même origine.

4 La villa

La maison:
la demeure est vaste et raffinée. Cette partie du domaine était réservéeau propriètaire et à sa famille. La partie regroupant les quartiers des esclaves et les bâtiments de la ferme était appelée "villa rustica". Parfois, les deux étaient réunis en une seule construction, mais, dans les propriétés élégantes la "villa rustica" était à l' écart. Les visiteurs atteignaient le porche après avoir traversé une grande cour à colonnades. Le propriètaire venait acceuillir lesinvités les plus importants. Les visiteurs ordinaires devaient indiquer le motif de leur venue au portier, dont la loge se trouvait près de l' entrée. Les hôtes officiels étaient introduits dans un vestibule, qui s' ouvrait sur la première des cours autour desquelles la maison était bâtie. A guauche de cette cour, s' étendait une suite de pièces richement décorées, destinées à recevoir desinvités. A droite, étaient situées les chambres reservées à la famille et aux amis, le bureau du propriètaire et la bibliothèque. Un couloir à guauche de l' entrée menait à une cour appelée nymphée, d' une fraicheur reposante avec ses statues et ses fontaines Au delà se trouvaient les bains de la villa rustica.

L' intérieur:
Les grandes maisons de la rome impériale comportaient de nombreuses...
tracking img