L'hin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Hindouisme 
L’Œuf d’or 
«Au commencement, il n’y avait que le non-Être. Il fut l’Être. Il grandit et se changea en œuf. Il se repose toute l’année, puis il se fendit. Deux fragments de coquilleapparurent : l’un d’argent, l’autre d’or. Celui d’argent, voilà la terre; celui d’or, voilà le ciel. Ce qui était la membrane externe, voilà les montagnes. Ce qui était la membrane interne, voilà lesnuages et les brumes; ce qui étaient les veines, voilà les rivières, ce qui était l’eau, voilà l’océan.»
Chandogya Upanishad 111, 19, 1-2
L.-C.Lavoie US 2008 
 
 
3  
Hindouisme 
L’Œuf d’or 
«LEBRAHMAN, l'Énergie divine infinie et créatrice, plongea une graine dans l'eau afin qu'elle produise la création. Cette graine se transforma en un immense Oeuf hd'or. Après avoir mûri à la surface deseaux pendant 1000 ans, cet œuf se sépara en 2 révélant le Dieu Brahmâ. Ce dernier était représenté avec 4 bras et 4 visages, symbolisant la direction des 4 points cardinaux. Brahmâ créa les 7 étagesdu monde supérieur avec une des moitiés de l'œuf, et les 7 étages du monde inférieur avec la seconde moitié.»
L.-C.Lavoie US 2008 
 
 
4  
Hindouisme 
Le démembrement d’un Dieu 
«Le monde futcréé par le sacrifice de PURUSHA, L’Être primordial qui rassemble tout ce qui existe, y compris «ce qui est passé et ce qui est à venir». De PURUSHA est née la création. Les hommes et tous les élémentsde la nature furent formés par les parties de son corps. De sa bouche naquirent la plupart des dieux, les brahmanes et les chèvres. De ses aisselles, les saisons; de ses bras, le dieu Indra, lesguerriers et les moutons; de son ventre, les démons. De ses cuisses, les marchands et le bétail; de ses pieds, la terre, les travailleurs manuels et les chevaux. De son œil, le Soleil; de son âme, laLune; de sa tête, Le Ciel. PURUSHA est l’Univers, il pénètre et soutien tous les êtres. Il est unique, immuable. Il est l’origine et la fin. Il est l’Être et le Non-être» Rig Veda, X, 90
L.-C.Lavoie US...
tracking img