L'histoire du patinage sur glace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le patinage artistique est un sport et un art exécuté sur la glace avec des patins montés sur des lames permettant ainsi de glisser aisément sur la glace.
Ce sport est particulièrement populaire enAmérique du Nord, en Europe et en Asie. D'après Médiamétrie, c'est le seul sport à être davantage regardé par les femmes que par les hommes.

Les premiers patins à glace sont constitués d'os deboeuf ou d'autre animal en lame mince et polie, utilisés comme moyen de locomotion. Apparaissent ensuite les premières lames en acier permettant au patinage de devenir un véritable divertissement, commeen témoigne la peinture hollandaise.

1813 : publication à Paris de l’ouvrage de Jean Garcin : « Le vrai patineur ou les principes sur l’art de patiner avec grâce », qui pose les premières bases dupatinage dit « artistique ».
1879 : la première édition des championnats de Grande-Bretagne de patinage artistique se tient le 8 décembre.
1882 : à l’occasion de la première compétition de patinageartistique à Vienne, le patineur Norvégien Axel Paulsen invente la figure de l’axel.
1891 : première édition des championnats d’Europe de patinage artistique et de patinage de vitesse à Hambourg.1892 : fondation de l'Union internationale de patinage (UIP), également appelée ISU (International Skating Union), en juillet. Suite à l'invitation des Pays-Bas, 15 délégués des pays européens seréunissent à Scheveningen pour établir les règles du sport. Paris attendra jusqu'à cette date avant de se doter d'une patinoire artificielle : le « Pôle Nord ».
1894 : le Canada rejoint les rangs de l'Unioninternationale de patinage.
9-10 février 1896 : première édition des championnats du monde de patinage artistique à Saint-Pétersbourg.
1898 : le Suédois Ulrich Salchow reste dans les mémoires enpassant sa figure, le «Salchow».
1906 : les femmes entrent en compétition en individuel.
1908 : les couples apparaissent en compétition à l'occasion des débuts olympiques du patinage artistique. La...
tracking img