L'histoire du patinage sur glace

707 mots 3 pages
Le patinage artistique est un sport et un art exécuté sur la glace avec des patins montés sur des lames permettant ainsi de glisser aisément sur la glace.
Ce sport est particulièrement populaire en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. D'après Médiamétrie, c'est le seul sport à être davantage regardé par les femmes que par les hommes.

Les premiers patins à glace sont constitués d'os de boeuf ou d'autre animal en lame mince et polie, utilisés comme moyen de locomotion. Apparaissent ensuite les premières lames en acier permettant au patinage de devenir un véritable divertissement, comme en témoigne la peinture hollandaise.

1813 : publication à Paris de l’ouvrage de Jean Garcin : « Le vrai patineur ou les principes sur l’art de patiner avec grâce », qui pose les premières bases du patinage dit « artistique ».
1879 : la première édition des championnats de Grande-Bretagne de patinage artistique se tient le 8 décembre.
1882 : à l’occasion de la première compétition de patinage artistique à Vienne, le patineur Norvégien Axel Paulsen invente la figure de l’axel.
1891 : première édition des championnats d’Europe de patinage artistique et de patinage de vitesse à Hambourg.
1892 : fondation de l'Union internationale de patinage (UIP), également appelée ISU (International Skating Union), en juillet. Suite à l'invitation des Pays-Bas, 15 délégués des pays européens se réunissent à Scheveningen pour établir les règles du sport. Paris attendra jusqu'à cette date avant de se doter d'une patinoire artificielle : le « Pôle Nord ».
1894 : le Canada rejoint les rangs de l'Union internationale de patinage.
9-10 février 1896 : première édition des championnats du monde de patinage artistique à Saint-Pétersbourg.
1898 : le Suédois Ulrich Salchow reste dans les mémoires en passant sa figure, le «Salchow».
1906 : les femmes entrent en compétition en individuel.
1908 : les couples apparaissent en compétition à l'occasion des débuts olympiques du patinage artistique. La

en relation