L'histoire du rock

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ophrysa

Le Rock est un genre musical né au milieu des années 50. Le Rock mêle d'abord le Blues Noir et le Rythm and Blues. S'est ajoutée ensuite l'influence de la musique country Blanche. Ce melting-pot musical s'est réalisé aux Etats-Unis. Le Rock est devenu par la suite une véritable philosophie avec sa culture (films, mode vestimentaire, bandes dessinées).

Le Rock est issu du Blues, lerythme ternaire de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et le tempo devenant plus soutenu. Il convient ici de différencier le Rythm and Blues du Rock'n'roll, même si cela devient plus difficile à partir de la fin des années 40 jusqu'en 1954: Glenn Miller invente la structure musicale du Rock'n'roll en 1943 avec le titre In the Mood et Fats Domino fait du Rock dès 1948 sans le savoir.L'étiquette Rock'n'roll a, dans un premier temps, été utilisée pour distinguer le Rythm and Blues des Afro Américains de celui des Blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l'époque. Il était inadmissible que des artistes blancs se retrouvent dans les même bacs chez les disquaires que les Noirs. Le style particulier du Rythm and Blues blanc a donc servi de prétexte pour unenouvelle étiquette "Rock'n'roll".

En 1951, le disc jockey Alan Freed anime une émission appelée Moondog's Rock And Roll Party. C'est ce DJ radio qui trouve son nom au Rock'n'roll en reprenant une expression que l'on retrouve depuis les années 1940 dans certaines chansons de Rythm and Blues. Alan Freed est le premier DJ blanc à soutenir avec force les artistes noirs jouant "la musique dudiable", nom donné au Rock par la bonne société américaine qui pense en être venu à bout en 1959.

Le terme rockabilly désigne la première forme historique du Rock'n'roll. Il s'agit essentiellement d'un croisement de Rythm and Blues et de musique country. Elvis Presley et Bill Haley sont deux précurseurs chez les chanteurs blancs. Elvis Presley, surnommé The King ("Le Roi du Rock and Roll"),enregistre ce qui est probablement l'un des tout premier morceaux de rockabilly avec That's Alright Mama, mais c'est Billy Haley and The Comets qui créent officiellement le Rock'n'roll pour de nombreux historiens avec le titre Rock Around the Clock. Ce premier titre de l'histoire du Rock figure au générique du film Graine de violence.

Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran et Gene Vincent se fontoublier. Les musiciens noirs restent très actifs grâce à Chuck Berry et Little Richard (Tutti Frutti, Long Tall Sully, Rip It Up, Ready Teddy...).
Le Rock'n'roll provoque un mouvement de rejet de la bonne société américaine qui croit avoir triomphé de ce mouvement en 1959. On annonce alors la mort du Rock et il est vrai qu'aux Etats-Unis, le mouvement semble s'essouffler. Les chanteurs sontdésormais très consensuels et Elvis est institutionnalisé.

Vers la fin des années 50, les titres de Rock'n'roll deviennent plus doux. Ils vont engendrer la musique pop (The Everly Brothers-All I have to do this dream..). Le "pur" Rock tend à disparaitre hormis quelques titres (Ray Orbison- Pretty Woman..).


Le Rock'n'roll commence à se répandre au Royaume-Uni. Le Rock anglais se changera enmusique pop avec les Beatles. Les Rolling Stones sont eux à l'opposé des Beatles, et leur musique se rapproche plus de celle des Noirs américains.

Woodstock est un festival apparu en août 1969. Ce festival est un symbole fort de l'histoire du Rock se mêlant à la culture hippie. D'ailleurs, Jimi Hendrix y a participé. Les années 60 sont également synonyme de la consommation de psychotropes(alcool, drogues..) dans les milieux intellectuels. Le psychédélisme va donc influencer le monde du Rock'n'roll: les premiers concerts de Pink Floyd, l'album Sergent Pepper's Lonely Heart Club Band des Beatles...

A la fin des années 60, le Rock se politise et le Flower Power (expression hippie et pacifiste du Rock de ce temps-là) naît.

Les années 70 voient la disparition...
tracking img