L'histoire du seche cheveux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Petite Histoire du Sèche-Cheveux

A QUOI CA SERT ?

Le sèche-cheveux est un appareil électromécanique conçu pour sécher les cheveux au moyen d'air chaud ou froid. Il est utilisé à la fois àdomicile par les particuliers et par les coiffeurs professionnels dans les salons de coiffure. Il permet également de donner du volume et une forme aux cheveux s'il est utilisé en complément d'un peigneou d'une brosse.

COMMENT CA MARCHE ?

COMMENT C’EST FABRIQUE ?

Le mécanisme se compose d'une hélice aspirant l'air d'un côté et la propulsant de l'autre à travers de fins fils électriquesjouant le rôle de résistances chauffantes par effet Joule.

L'air passant à proximité de ces sources incandescentes se réchauffe et ressort du sèche-cheveux, éventuellement accéléré par un changementde diamètre de l'embout.
Certains sèche-cheveux disposent d'un commutateur à plusieurs positions ou d'un curseur potentiomètre permettant de faire varier la vitesse de rotation de l'hélice et ainsid'augmenter ou de diminuer le flux d'air propulsé.
Le flux d'air qui s'échappe du sèche-cheveux permet l'évaporation plus rapide des particules d'eau présentes dans la chevelure.

Le bâti estgénéralement en plastique, mais on en trouve également avec une carrosserie en métal. La norme française NF C 15-100 exclut l'usage de sèche-cheveux, comme de tous appareils électriques, dans les zones « 0 »et « 1 » des salles de bain[]. Les recommandations d'usage stipulent de ne jamais utiliser l'appareil les pieds dans l'eau. De plus, l'obstruction de l'entrée ou de la sortie d'air peut causer unéchauffement dangereux des composants. Il ne faut jamais utiliser un sèche-cheveux quand il y a de l'orage.
HISTORIQUE

Inventé en 1778, il est tout d'abord manuel ou à la vapeur, le sèche-cheveux estd'abord utilisé dans les salons de coiffure. En 1886, le coiffeur français Alexandre Godefroy met au point une sorte de bonnet relié à un tuyau flexible qui projette sur les cheveux l'air chaud...
tracking img