L'histoire, notion de philosophie.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L'HISTOIRE.
2 sens :
1) déroulement des événements c'est-à-dire succession des événements passés + ensemble des événements
2) connaissance de ces événements au travers d'un récit .
Problématique :
==> L'Histoire est elle une science du passé ?
==> L'Histoire a-t-elle un sens ? Un but ? Une orientation ? L'Histoire est-elle la marche vers le progrès ? Il y a-t-il une fin de l'Histoire ?I. Qu'est-ce que l'Histoire ?
A) Les premiers historiens :
Cicéron a appelé Hérodote le ''père de l'Histoire''.
Certaines parties de l'ancien testament peuvent être considérées comme de l'histoire. Le projet d'Herodote était de conserver ce qui s'était passé. -
- On dit que c'est le premier historien car il ne fait pas intervenir les dieux, il ne raconte que les faits.
Thucydideraconte l'histoire de la guerre de Peloponnese.
Ce qu'il rajoute en plus : il définie une méthode. C'est-à-dire qu'il ne va garder que les bons témoignages. Donc il vise une certaine exactitude encore plus rigoureuse qu'Herodote.
On peut donc voir deux caractéristiques de l'objectivité historique. .
1) L'histoire n'est pas un mythe mais un récit rationnel basé sur des témoignages et surdes informations vérifiées.
2) Le but de cette histoire est de comprendre les faits passés mais aussi tirer des leçons du passé. Comprendre l'être humain par ses actions.
Mais Aristote critique cette ambition : pour lui, l'Histoire ne peut servir à la connaissance de l'être humain. Il lui préfère la poésie. Les deux, histoire et poésie veulent comprendrent l'être humain mais l'histoire nepeut pas servir de modèle à tous car ce fait est contingent (s'oppose à nécessité). Pour Aristote, il n'y a pas de connaissance du particulier, du contingent mais une connaissance du nécéssaire.
B) Histoire et Conscience :
L'objet de l'histoire, c'est le passé. Donc pour qu'il y ait une histoire il faut qu'il y ait une conscience qui se rappele. Le passé (comme objet de l'histoire) n'est pasdissocié du sujet qui écrit l'histoire.
> - R. Aron.
Autrement dit, l'histoire ne peut exister sans une conscience des faits. La science physique est extérieure à son objet. La conscience du passé est constitutive du travail historique. Pour R. Aron, cette prise de conscience permet de ne pas subir passivement les évéments de l'histore.
* Schopenhauer :
Pour lui, l'histoire est la consciencedes événements du passé mais par l'histoire, on développe la conscience des peuples.
Grâce à l'histoire, un peuple n'est pas enfermé dans le présent immédiat. L'histoire donne une perspective au présent qui va orienter son avenir. Comme l'Homme avec sa conscience, l'histoire permet à l'humanité de prendre conscience d'elle même. L'histoire donne du sens au présent.
C) Histoire et mémoire :Cette mémoire joue un rôle dans la constitution de la société et dans la formation de ses valeurs. L'histoire devient
- commémoration (aspect plus politique, l'état choisi certaines dates dont on doit se rappeler). - C'est aussi une création d'identité (fête de l'indépendance, 14 juillet...)
> - Michel Foucault
L'idée de l'histoire comme mémoire se retrouve au 19ème siècle, en France,l'histoire avait un rôle politique. Il fallait légitimer la république et la faire apparaitre comme l'apogée de la France. Donc il y a une utilisation politique de l'Histoire, faire naître un sentiment national.
L'Histoire cherche à définir des normes scientifiques. C'est avant tout une connaissance méthodique opposée à la mémoire qui est un vécu personnel et passionnel. La mémoire est soumise auxvariations et est subjective et ne constitue pas une connaissance universelle.
La mémoire collective est avant tout une reconstruction partielle et subjective des événements. Cette mémoire collective constitue un enjeu politique comme instrument de pouvoir dans sa volontée de réécrire l'Histoire, de lui donner un certain sens. Mais la mémoire collective peut être aussi un instrument contre le...
tracking img