L'hiver

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’hiver

L'hiver est l'une des quatre saisons des zones tempérées, souvent la plus froide.

I. Dates
L’hiver météorologique coïncide avec les jours les plus courts et lestempératures les plus basses. Certaines régions connaissent des précipitations plus fortes en hiver. De façon plus immédiate, l'hiver peut être perçu comme la période froidede l'année. L'hiver s'étend environ sur les mois de décembre, janvier et février dans l'hémisphère nord, et de juin, juillet et août dans l'hémisphère sud.

II. MétéorologieDans l'hémisphère sud, les hivers sont plus doux ; la neige et la glace sont plus rares dans les zones habitées de l'hémisphère sud. On en trouve toute l'année dans les régionsélevées, comme les Andes, la Cordillère australienne et les montagnes de Nouvelle-Zélande, et parfois dans le sud de la Patagonie. Plus on se rapproche des pôles plus l'hiverest réputé rigoureux. Cela est également vrai en montagne lorsque l'altitude augmente.

III. Causes
Les saisons terrestres sont principalement causées par l'inclinaison del'axe de la Terre par rapport à son plan orbital. La Terre est inclinée de 23,44° sur son orbite, orientant différentes latitudes face au Soleil pendant une révolution complète.Lorsque l'hémisphère nord connaît l'hiver, l'hémisphère sud fait face au Soleil de façon plus directe, et inversement lorsque l'hiver est installé dans l'hémisphère sud.L'altitude maximale du soleil à son zénith journalier dans le ciel est plus basse en hiver qu'en été. Pendant l'hiver, l'altitude solaire plus faible implique que les rayonssolaires sont dispersés sur une plus grande surface. La lumière solaire traverse également une couche plus importante d'atmosphère, permettant une dissipation accrue de son énergie.
tracking img