L'homeostasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
homéostasie
|1 | |PRÉSENTATION |

homéostasie, processus par lequel un organisme maintient constantes les conditions internes nécessaires à la vie.
Le concept d'homéostasie a été proposé pour la première fois par Claude Bernard, physiologiste français du XIXe siècle qui a déclaré : « La constance de l'environnement interne est la condition d'une vie indépendante. » Pour qu'unorganisme puisse survivre, il doit disposer d'un certain degré de liberté par rapport à son environnement. Cette liberté lui est donnée par l'homéostasie. Le terme « homéostasie » a été trouvé par Walter Cannon en 1926 à propos de la capacité du corps à réguler la composition et le volume du sang et du liquide baignant les cellules de l'organisme, le liquide extracellulaire. Le mot homéostasievient de deux mots grecs, homoios, semblable, et stasis, état, position. On l'emploie à présent pour désigner tous les mécanismes de régulation des fluctuations de la physiologie d'un organisme. Il a même été appliqué à la régulation de divers écosystèmes ou de l'Univers dans son ensemble.
L'homéostasie chez les êtres vivants implique une dépense d'énergie pour conserver une position optimale dansun équilibre dynamique. Grâce à ces mécanismes, des changements des conditions extérieures ne provoquent que des variations minimes du milieu intérieur de l'organisme. Si l'équilibre est rompu et que les mécanismes homéostatiques se révèlent incapables de le rétablir, l'organisme peut tomber malade et même mourir.
L'homéostasie est également nécessaire parce que les organismes sont le siège denombreuses réactions chimiques (voir Métabolisme) qui produisent des déchets toxiques et épuisent les réserves de réactifs indispensables. De plus, les organismes doivent garder constant leur environnement intracellulaire quels que soient les effets des changements de leur environnement externe.
|2 | |MÉCANISMES HOMÉOSTATIQUES |

Pour qu'il y ait homéostasie,l'organisme doit être capable de déceler les changements de son milieu intérieur et de les maîtriser. Une légère variation des valeurs idéales provoque une réponse homéostatique qui ramènera l'organisme au niveau désiré. La cybernétique, également appelée théorie de la commande, permet l'étude des mécanismes homéostatiques ou servomécanismes (terme employé pour décrire des mécanismes analoguesutilisés par les machines). Dans cette théorie, des modèles mathématiques et informatiques ont été conçus pour décrire des systèmes de commande physiologiques, bien que ces modèles soient souvent grossiers et inadéquats, car il existe de nombreux systèmes interagissant de manière complexe dans un organisme. Certains des mécanismes définis par la théorie cybernétique sont utiles pour comprendre lesmécanismes homéostatiques, par exemple les boucles de rétroaction, dans lesquelles le résultat d'une régulation agit, en retour, pour modifier la nature, la vitesse ou l'efficacité de la régulation elle-même. Il existe des boucles de rétroaction positives et négatives. En biologie, la plupart des boucles de rétroaction sont négatives : elles inhibent le mécanisme ou le processus cellulaire qui leur adonné naissance (voir Hypophyse).
Un exemple simple de rétroaction négative est celui du thermostat qui régule la chaleur produite par un système de chauffage central. Si la température de l'air de la pièce est inférieure à la température affichée dans le thermostat, le chauffage est mis en marche. Une fois que la température atteint le niveau désiré, le chauffage est éteint. L'activité de lachaudière est contrôlée et la température est gardée aussi près que possible de la température désirée. Il se produit cependant de petites variations de part et d'autre du point idéal, et il existe également un certain décalage puisque l'air de la pièce n'atteindra pas la température désirée à l'instant même où le chauffage est mis en marche. Ce contrôle de la température est donc grossier et...
tracking img