L'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I

1. définir le mot humanisme.

Quel est son sens courant ?
Attitude philosophique qui fait de l'homme la valeur suprême. Qui aime penser que l’homme puissedevenir meilleur malgré tout, croit et désire obtenir un monde meilleur pour tous. L’humanisme est un mouvement fondé sur l’optimisme et sur une profonde croyance enl'homme. L’objectif est de tendre vers un modèle de perfection humaine et de redécouvrir les textes anciens. De plus, il  a un intérêt accru du corps et de l'anatomie humaine.Humaniste : Rabelais et Montaigne

Quel sens spécifique peut-il prendre ? Dans ce cas quelles sont ses caractéristiques ?

Quel lien unit ces 2 définitions ?

2.quelle différence faites-vous entre la renaissance et l’humanisme ?

Définition de la renaissance : Les hommes de cette époque ont eu conscience des changements qu'ilsvivaient, ils ont combattu pour les freiner ou les imposer. C'est une époque de passions et de luttes. La "Renaissance" reste marquée par une vision religieuse et pardes conceptions magiques : la théorie des correspondances entre macrocosme (l'univers) et microcosme (l'homme) est acceptée par tous, l'alchimie est tenue pour une science,le surnaturel habite encore le monde : on exorcisera des démons et on brûlera des sorcières jusque tard dans le XVIIe siècle. Les savoirs, les croyances, les techniques,les représentations du monde, les sociabilités, les formes du pouvoir et de la richesse, l'art, la guerre et la paix, tout change dans un processus progressif etdifférencié selon les domaines et les pays.

Différence : la Renaissance est une période et l'Humanisme un mouvement. L'Humanisme s'est développé pendant la Renaissance.
tracking img