L'humanisme

Pages: 3 (689 mots) Publié le: 7 octobre 2012
L'HUMANISME
ORIGINES
En latin, « humanitas » désigne la culture. Au début du XVIe siècle, l’humaniste est donc l’homme qui se livre avec passion à l’étude des textes antiques, par réaction contrele Moyen Age où l’enseignement ne se faisait plus directement à partir des textes de l’antiquité, mais, selon une logique formelle et autoritaire, à partir de commentaires des commentaires : on nefaisait plus appel à l’intelligence, mais à la mémoire (cf. >>>> la scolastique). La transition entre le Moyen Age et la « Renaissance » humaniste va se faire progressivement en France dès lafin du XVe siècle, en grande partie grâce à l’Italie où ce mouvement est né bien plus tôt (rôle de Pétrarque et de Boccace) : les guerres d’Italie (Charles VIII, Louis XII, François Ier) permettrontdes échanges et la diffusion en France de l’esprit de la « Renaissance ».
LES GRANDES ÉTAPES
* L’INITIATION : 1470-1505.
- Des français vont en Italie et l’Université de Paris attire aussi desItaliens. L’humanisme ne sort pas de l’université, des collèges ou de cercles. L’imprimerie jouera un rôle essentiel pour la diffusion des idées.
* RECHERCHES ET BATAILLES :
- 1505-1530. Rôlecapital des philologues (G. Budé, par ex.) qui étudient, enseignent, les langues anciennes. Rôle de grands penseurs comme Érasme ou Thomas More. La « bataille » se livre entre ces représentants des idéesnouvelles et l’Église représentée par la Sorbonne. Taxée d’ignorance, celle-ci réagit en accusant les humanistes d’hérésie, d’immoralité, de paganisme et, surtout, de complicité avec les idées de « laRéforme » (ce qui est vrai au début, jusqu’en 1534).
* LES VICTOIRES : 1530-1549 :
- La vulgarisation : création de bibliothèques (celle de François Ier) - Création du « Collège des lecteursroyaux » (1530) : les professeurs y échappent à la tutelle de la Sorbonne - De grands professeurs (ex. Dorat à Coqueret) enseignent le latin et le grec dans des collèges selon de nouvelles méthodes. Un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'humanisme
  • L'humanisme
  • L'humanisme
  • L'humanisme
  • L'humanisme
  • l'humanisme
  • L'humanisme
  • L'humanisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !