L'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’HUMANISME

L’humanisme est un mouvement philosophique et culturel du XVIème siècle basé sur une redécouverte du passé, de l’Antiquité, des brillantes civilisations des temps anciens par rapportau temps « moderne » encore englué dans la sombre culture ou plutôt inculture moyenâgeuse. Par la même occasion, l’humanisme est une redécouverte de soi, en tant qu’être humain, d’où le terme« humanisme », et ce avec l’aide des penseurs de l’antiquité... Comme disait Socrate « connais toi toi-même ».

Une révolution dont le berceau était en Italie, et qui gagnera vite le reste de l’Europecomme un mouvement de paix grâce auquel de plus en plus d’hommes préfèrent se défouler sur des toiles ou des blocs de marbres que sur les champs de bataille.

L’art en général sous toutes sesformes, musique, peinture, architecture, est en plein essor, mais aussi culture, philosophie, et même la science qui est encore très peu étudiée mais qui progressivement va trouver son chemin, malgré laréticence de l’Eglise à son égard.

Leonardo de Vinci (1453 – 1519) est un très bon exemple de ce mouvement. Il peignait, sculptait, concevait des plan architecturaux, étudiait aussi de nombreuses dedisciplines, parfois très « scientifiques » comme l’anatomie et les proportions du corps humain, des plantes et des animaux. Il conçut et établit également toutes sortes de croquis de machinesdiverses: Canons, sous-marin, et même précurseurs des avions (appareils volants).

La chute de Constantinople a été en quelque sorte un élément déclencheur de ce mouvement : en 1453, Constantinople etl’Empire Byzantin avec elle tombent aux mains des Ottomans. L’empire byzantin est l’héritier direct de l’empire romain. Quand celui-ci se sépara en deux, l’empire d’Occident et l’empire d’orient, vers300 ap.J.C, plus tard seul l’empire d’orient subsista après les invasions barbares du Vème siècle ap.J.C. Ainsi, pendant 1000 ans, l’empire byzantin conserva tout le savoir de l’ancien empire...
tracking img