L'ignorance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2011 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TOLERANCE – LAÏCITE –LIBERTE D’EXPRESSION

Il m’est apparu, à la lumière d’évènements récents, qu’il serait intéressant d’envisager ces évènements en tant que F(M( mais aussi en tant que citoyen, si tant est qu’il puisse y avoir une différence notable dans la perception de ces évènements…
Ceci n’est pas véritablement une planche mais simplement quelques réflexions sur les notions de Tolérance,Laïcité et Liberté d’expression.

LA TOLERANCE

Le fondement de l’idée de tolérance réside en partie dans l’incertitude de la Vérité.
MONTAIGNE ne disait-il pas : « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà ».
Nous savons tous qu’il est difficile d’approcher la Vérité, qu’elle est toute relative dans le temps et dans l’espace. Elle dépend donc d’une époque et d’une culture.
Ilapparaît ainsi peu raisonnable de rejeter systématiquement les idées de l’Autre parce qu’elles ne reflètent pas la même opinion que la mienne !
La Tolérance demande une ouverture d’esprit une ouverture sur le monde, une éducation.
Elle est le propre des esprits éclairés, cultivés et n’apparaît que rarement chez les gens incultes, facilement manipulables, à qui il est facile d’inculquer depuisl’enfance des certitudes sans failles.
Attention, lorsque je parle de gens cultivés je ne parle pas de gens instruits qui sont loin de posséder tous cette qualité de Tolérance et sont au contraire assez souvent sujet à un esprit de caste et emprunts de morgues et de suffisance. Non, lorsque je parle de culture je parle aussi de connaissance et cela englobe aussi bien celui qui reste fidèle à satradition, la vit et cherche à mieux la comprendre que celui qui dans nos sociétés modernes ne se contente pas du savoir théorique inculqué par l’éducation officielle mais cherche par lui-même les réponses à ses questionnements car en fait celui qui va vers le Savoir c’est celui qui se pose des questions…
La TOLERANCE commence par la compréhension et se poursuit par l’empathie car pour qu’il y ait unevéritable tolérance différente de la condescendance il faut un minimum de sympathie pour l’Autre, une grande bienveillance.
SPINOZA disait : « Comprendre est le commencement d’approuver » et J.F.REVEL a, à mon sens, assez bien défini la Tolérance en disant : « La Tolérance n’est point l’indifférence, elle n’est point de s’abstenir d’exprimer sa pensée pour éviter de contredire autrui, elle est lescrupule moral qui se refuse à l’usage de toute autre arme que l’expression de la Pensée »

Et les religions dans tout ça ? Incitent-elles à la Tolérance ?

Si l’on se réfère à l’histoire des religions on y voit plutôt des luttes, des autodafés, des persécutions contre ceux qui n’étaient pas de la religion majoritaire ; les actes de tolérance ont été l’exception pendant des siècles et n’ontjamais durés bien longtemps.
En fait pour les religions la Vérité n’existe qu’en DIEU et par DIEU et on ne peut tolérer une attitude différente.
Quelques soient les religions (en dehors du Boudhisme qui est en fait plus une philosophie qu’une religion), elles admettent le pardon du Pêcheur ou la conversion du rénégat mais ne tolère pas une autre voie que celle du Dieu révélé
BIENE disait d’ailleursà propos des religions : «Rien n’est plus logique que la persécution, la tolérance religieuse est une sorte de manque de Foi ».
C’est ainsi que petit à petit les tenants d’une religion d’état et ceux d’une séparation radicale des choses religieuses et des affaires de l’Etat se sont affrontés pour arriver à cette fameuse Loi sur la Laïcité du 3 Juillet 1905.

LA LAÏCITE 

On entend et on abeaucoup entendu des jugements plus ou moins péremptoires sur la Laïcité, surtout lors de l’affaire sur le voile islamique, jugements pour ou contre…
Pour les uns la Laïcité serait la forme la plus élaborée d’une sorte de tolérance d’état, pour les autres au contraire ce serait un apartheid contre les minorités et particulièrement contre la communauté musulmane.
Or pour mieux comprendre ce...
tracking img