L'ile des esclaves

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
L'île des esclaves
{draw:frame}
I / Présentation de l'auteur
L'auteur de L'île aux esclaves est Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (Paris, 4 février 1688 - Paris, 12 février 1763), plus communément appelé Marivaux, est un journaliste, auteur dramatique et romancier )français. Il fait des études de droits mais finalement abandonne et s'intéresse à la littérature.Il publie sa première comédie , _Le Père prudent et équitable en 1712._ Il écrit ensuite des poème et des tragédie puis des comédies comme L'ile aux esclaves (1725) que l'on va étudier.
Cette œuvre, L'ile aux esclaves est écrite au 18eme siècle. La société de ce siècle est une société bourgeoise. Suite à la chute de la monarchie (le 10 août 1792) et à l’abolition de la royauté (21 septembre1792), la France devient alors une république. Le siècle des Lumières désigne le 18esiècle comme une période marquée par un réalisme philosophique (exaltation des sciences) . Durant la première moitié de ce siècle, grand nombre de chefs de file des Lumières étaient emprisonnés pour leurs écrits. La nouvelle classe dominante étant la bourgeoisie, la littérature se fait naturellement l’écho de ceschangements. Le théâtre prend alors une place importante dans la société. Désormais au théâtre, les auteurs cherchent avant tout à refléter le bien et les travers du milieu bourgeois. Les principaux représentants sont Marivaux qui joue sur le travestissement et le mensonge avec un grand souci de réalisme et Beaumarchais qui utilise la comédie afin de faire une satire de la société française.
II /Thèmes , thèses, intention de l'auteur, conclu
Dans cette comédie l’un des thèmes principaux est la relation maître/valet qui revient souvent dans les pièces de théâtre. Arlequin fait l'expérience d'un statut de dominant en devenant le maître d'Iphicrate. Arlequin refuse désormais d'obéir à Iphicrate et lui promet l'épreuve de souffrance et d'humilité. Cette inversion des pouvoirs constitue lenœud dramatique de la pièce de Marivaux.
Dans cette pièce il va être question de la nature humaine. Tous les personnages de la pièce éprouvent l’envie de puissance.
{text:soft-page-break} L'amour : c'est un des thèmes favoris de Marivaux. On parle d'ailleurs de marivaudage pour évoquer un échange de propos galants d'une grande finesse entre un homme et une femme qui sont dans le jeu de laséduction. Dans L'île des esclaves, on passe de la simple galanterie à une expression plus forte des sentiments.
Un des enjeux de la pièce est de dénoncer la volonté de puissance. Le maître perd sa noblesse car il a un comportement barbare envers les humbles. Il est capable d’humilier son valet. Marivaux montre aussi qu’il y a un désir de tyrannie chez les hommes. Marivaux croît qu’on peut changer lesmœurs, que les hommes peuvent changer son afin d’adoucir les mœurs de la société.
Comme la plupart des écrivains du XVIIIème siècle Marivaux va condamner les valeurs dominantes de ce siècle : la noblesse du sang et la fortune personnelle. Il va privilégier tout ce qui est le mérite personnel, la compassion, la rigueur morale, la générosité. Il va dénoncer la distance entre les riches et lespauvres. Marivaux n’est pas un révolutionnaire mais c’est un réformiste. Il est toutefois scandalisé par le côté raffiné de la noblesse.
L’absence d’amour dans cette comédie est frappante et elle témoigne des limites de la critique sociale. Marivaux reconnaît donc dans cette pièce une hiérarchie sociale et culturelle. On peut voir dans cette pièce, avec le rire d’Arlequin et son dépit à la fin, lesrêves d’émancipation des valets.
A la fin de l’œuvre on retourne à l’ordre établit. Marivaux tient le peuple à une certaine distance de l’aristocratie.
L'intention de Marivaux est de porter réflexion sur la hiérarchie sociale. Il veut "Marivaux ne remet pas en cause les structures de la société" → un propos conservateur ;
- "il rêve d'humaniser les rapports entre les riches et les...
tracking img