L'iliade er l'odyssee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HOMERE, L’ILIADE ET L’ODYSSEE (VIIIE SIECLE AV. J.C.) LES POEMES HOMERIQUES

• Qui est Homère ?
On ne sait presque rien sur celui que les Grecs considéraient comme leur éducateur. Tout enfant grec, puis romain, devait en effet apprendre par cœur des passages entiers de l’Iliade et de l’Odyssée.
Homère est probablement un Grec d’Asie mineure(actuelle Turquie) qui aurait vécu au VIIIe siècle avant J.C. C’est un aède (poète s’accompagnant d’une lyre), représenté souvent en vieil homme aveugle. Il aurait écrit (ou fait écrire) ces poèmes en s’inspirant de vieilles légendes d’abord transmises oralement.
• Que racontent l’Iliade et l’Odyssée ?
Ce sont deux longs poèmes divisés chacun en 24 .
Leur thème est la Guerre de Troie entre Achéens(Grecs) et Troyens et le retour d’un des guerriers, Ulysse.
L’origine de la Guerre de Troie : lors des noces de la déesse Thétis avec le mortel Pélée, la Discorde lança une pomme sur laquelle était inscrite "A la plus belle". Les déesses Héra, Athéna et Aphrodite se la disputèrent. Aucun des dieux ne voulant prendre parti, ils demandèrent à un homme, Pâris (fils du roi de Troie Priam), de choisir.Il désigna Aphrodite qui pour le récompenser lui promit la plus belle des femmes. Le dieu Hermès le guida vers Sparte où vivait la belle Hélène, épouse du roi Ménélas. Alors que Ménélas était en Crète, Pâris enleva Hélène. Les Achéens décidèrent de venger cet enlèvement en partant combattre les Troyens. La guerre durera dix ans.
L’Iliade
L’Iliade (Ilion = Troie) porte sur un court épisode de laguerre : la colère du héros Achille, humilié parce que son roi Agamemnon lui a pris sa prisonnière Briséis.
Le récit veut montrer que la présence d’Achille est indispensable à la victoire des Achéens.
Après avoir longtemps boudé dans son camp, il part venger son proche ami Patrocle (parti combattre à sa place, revêtu de son armure), tué par le chef troyen Hector, fils du roi de Troie, Priam.L’Iliade ne se termine pas par la victoire des Achéens, mais par les funérailles d’Hector, tué par Achille.
L’Odyssée
L’Odyssée est le récit du long retour (dix ans) de l’un des héros achéens, Ulysse (qui donne son nom au poème : Odysseus) vers son royaume d’Ithaque, île grecque de la côte occidentale.Les vingt-quatre chants de l’Odyssée sont traditionnellement répartis en trois épisodes : 1. La Télémachie qui conte la quête de Télémaque pour retrouver son père. 2. Les récits chez Alkinoos qui contiennent les plus célèbresaventures du héros (Calypso, Nausicaa, Lotophages, le Cyclope, Éole, Circé, aux portes de l’Hadès, les Sirènes, Charybde et Scylla). 3. Enfin le retour à Ithaque où Ulysse débarque incognito, avant de tuer les prétendants qui voulaient prendre sa place auprès de son épouse Pénélope.
L’Odyssée se termine parla réconciliation entre Ulysse et ses sujets, grâce à l’intervention d’Athéna.

L’ILIADE (VIIIE SIECLE AV .J.C)

• Résumé

La guerre de Troie (Ilion), dont le prétexte est l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi grec Ménélas, par le troyen Pâris, dure depuis neuf ans quand commence l'Iliade. Le poème ne raconte ni l'origine ni l'issue du siège de Troie par les Achéens : il porte sur des faitsqui s'étalent sur une cinquantaine de jours en resserrant l'enjeu autour de la colère d'Achille et la tournure des événements dès lors que le héros reprend les armes pour venger son ami Patrocle (mort d'Hector, puis restitution de son corps à Priam). Les circonstances de la défaite de Troie seront rapportées dans l'Odyssée

• Les personnages principaux
Les Achéens

Agamemnon, "protecteur...
tracking img