L'illusion comique de corneille i, 1
Problématique : En quoi cette scène est-elle une scène d’exposition ?
I- La présentation des personnages
1- Présentation de Rodrigue :
- La valeur de Rodrigue est reconnue par tous : v.4 avec //isme de construction avec le mot de comparaison « autant que »
- Association des deux concurrents : v.14 associés dans le deuxième hémistiche et reprs par le démonstratif « ces deux amants » + présentatif « voici d’eux » v.24 + « tous deux » v.25 et 26 # Rodrigue mis en avant par l’adverbe « surtout » v.29 et Don Sanche occulté du discours => v.42
- la vaillance de Rodrigue : double négation du v.29-30 + énumération v.26
- la lignée de Rodrigue : champs lexical de la bravoure avec « « éclatante vertu de leur braves aïeux », »homme de cœur », » haute image » v. 30, « féconde en guerrier » v.31, « au milieu des lauriers » v.32, »sans pareille » v.33, « merveille » v.34, « ses exploits » v.35
- opposition entre jeunesse et vieillesse : « jeunes » v.27 # « aïeux » avec « mais » mis en valeur par le rythme et l’enjambement et place en début et fin de vers pour les faire se répondre + insistance sur la vieillesse avec « « en son temps » v.33, »tant qu’a duré sa force » v.34, »ses rides » v.35, « autrefois » v.36 => v.37 //isme de construction qui relie la valeur de l’un à celle de l’autre.
=> présentation de Rodrigue se fait essentiellement par le discours rapporté de Don Diègue qui insiste donc sur les valeurs importantes pour les nobles de son temps càd la force et le courage.
2- Le comte
- son autorité : v.6 « il vous commandera # répondre», v.7 « il approuve mon choix »,v.21 « ce respect l’a ravi » + début du discours direct « elle est dans le devoir »v.25, v.38 avec rythme binaire marque la brutalité de la sentence, verbe « peut » à l’hémistiche +[m] # »attend l’ordre d’un père »v.20 marque l’opposition « ordre » - « choisir » + Elvire ne le nomme jamais que par des pronoms personnels.
- Sa vaillance : « sa rare