L'image de la femme dans la publicité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO :
La publicité est une annonce qui fait connaitre un produit au public et qui l’incite à l’acheter. Le but principal pour les entreprises est de VENDRE et certaines publicités n’hésitent pas à abuser de l’image de la femme pour accrocher le public. Les secteurs où l’image de la femme est la plus dévalorisante sont le textile, le parfum : les marques de luxe, les shampoings etc. L’idéald’un certain corps n’a évolué que lentement. Au fur et à mesure qu’évoluait la société de consommation, l’image de la femme a, elle aussi, évoluée. L’image de la femme montrée par la publicité est devenue dégradante par rapport aux premières publicités. La mondialisation de la consommation projette une image de la femme discriminatoire. Dans ces publicités, les femmes sont des stéréotypes. La femmeest représentée grande, mince, bronzée et avec de belles formes. Selon l’article L121-1, il est interdit toute publicité mensongère ou de nature à induire en erreur. Il n’y a aucune loi, aucune réglementation spécifique qui limite la diffusion de l’image féminine dans la publicité. Certains organismes luttent contre l’utilisation abusive de l’image de la femme.

I) L’évolution de l’image de lafemme dans le temps

L’image de la femme était déjà exploitée dans la fin du 19ème siècle comme on peut le voir sur cette publicité (bière) cependant les femmes étaient vêtus ce qui n’est plus le cas pour de nombreuses femmes dans les publicités actuelles.



1896 1900 1998 2009

II) Image stéréotypée de la femme dans la publicité

Dans les pubs nous pouvons percevoir desjeunes femmes qui sont des stéréotypes, elles sont toutes grandes, fines et bronzées. Le stéréotype fait partie de notre vie quotidienne: films, publicités, jouets…



Les femmes sont utilisées principalement :
Comme illustration du produit, notamment si les femmes elles-mêmes sont la cible de la publicité.

Ex. : une femme illustre une publicité pour un aspirateur, une machine àlaver, car elles sont considérées comme les consommatrices traditionnelles, stéréotypées, de ces produits. Elles peuvent également illustrer une publicité pour un parfum, des vêtements, une voiture : elles sont les utilisatrices de ces produits et la consommatrice-cible est censée se reconnaître dans ces femmes, ou s’identifier à ces modèles. Pour certains produits, comme les parfums, les vêtements,les accessoires, la publicité joue sur l’ambiguïté du véritable destinataire du produit : est-ce les femmes, qui en sont les consommatrices, ou les hommes qui en sont les "consommateurs indirects" et que les femmes doivent séduire ?
En association avec le produit. Le lien entre le produit et le personnage féminin n’est pas clairement explicité, mais l’image de la femme est utilisée comme uneaccroche picturale, comme un instrument de provocation. L’objectif est d’attirer l’attention sur le produit, mais pas nécessairement d’identifier le personnage féminin au produit. La femme est alors souvent représentée comme un objet de fantasmes, en particulier sexuels, stimulés par des allusions. La cible de la publicité est aussi bien les hommes que les femmes car l’imaginaire érotisé de lapublicité est basée sur la dynamique du désir et de la séduction, qui fait interagir les deux sexes.

Différents types de stéréotypes existent :



Femme ménagère femme mère femme objet femme indépendante femme fatale

La femme est tantôt une séductrice impénitente, tantôt une ignorante des questions mécaniques et techniques, uniquement préoccupée de l’esthétique ou du confortdu véhicule... » ou encore elle est directement associée aux tâches ménagères. S’il est vrai que les femmes assurent encore la majeure partie des tâches domestiques, ce n’est pas l’image qu’elles revendiquent aujourd’hui. Ces représentations sont de nature à bloquer l’émancipation de la femme, estime la délégation aux droits des femmes. Enfin, elle pose le problème de la minceur excessive des...
tracking img