L'image
1. Le rapport de l’homme à l’image
La source mythologique
Le mythe de Narcisse (thème récurent dans l’Histoire de l’art).
La représentation comme nécessité.
Les premiers hommes ont parlé, dessiné et contemplé leurs images.
Un animal s’arrête t-il devant une affiche ? L’image fait partie de la spécificité humaine tout autant que le langage.
La relation de l’individu à l’image évolue dans le temps au rythme des évolutions technologiques.
La contemplation, sacralisation de l’image (dimension métaphysique, icônes)
Consommation d’images du XIXe aux années soixante (développement de la photographie et des différents modes de production de l’image)
La création d’images (développement du numérique et appropriation des outils par tous) et leur questionnement (source dans le champ de l’art avec Kossuth).
Les conceptions sur l’image. • L’image redouble le réel. • L’image nous distrait et nous entraîne vers l’imaginaire. • Elle triche avec le réel (désinformation)
Dans les pratiques pédagogiques se retrouvent ces conceptions : «la bonne image » serait l’image documentaire étayant le texte et « l’image- plaisir » qui sollicite nos sens pour motiver les élèves dans les apprentissages (l’apprentissage de la lecture).
Ce qu’il reste à installer pour déplacer les représentations : l’image donne à rêver et à penser. • L’image et les sens L’image a une réalité en soi qui sollicite nos sens (forme, couleurs, matière) en fonction du médium utilisé (toile dans un musée ou photo de magazine) et de l’espace dans lequel elle est perçue (livre, rue, musée…) • l’image et l’imagination Nous acceptons d’être trompés par l’image pour le plaisir du rêve. • L’image et la culture Nous sélectionnons les images qui nous sont imposées (Roland Barthes « Des photos, j’en vois partout. Certaines m’adviennent, d’autres pas »). Je ne peux reconnaître que ce que je connais déjà. • L’image et le sens l’image est illusion, construction humaine qui