L'impact des grands evenements sur le tourisme en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'impact des grands évènements sur le tourisme en Chine



La Chine est le pays de tous les superlatifs. Ce pays d’Asie de l’Est couvre 9 677 009 kilomètres carrés, est le troisième plus grand pays du monde, pour une population de 1 350 millions d’habitants, la plus importante, représentant 20% de la population Mondiale. Une civilisation longtemps largement plus avancée que toutes autres, àl’origine de nombreuses inventions indispensables à l’Homme. Aujourd’hui, son développement économique spectaculaire avec une progression de son PIB de plus de 10% par an en moyenne - depuis plus de 20 ans - fait de la chine la 2è puissance économique mondiale derrière les USA, devant le Japon. Ce « boom économique » est due à l’ouverture du pays aux investisseurs étrangers, qui a aussi permisl’ouverture de ses frontières, donc rendu possible le développement du tourisme. Autrefois écarté des principaux flux mondiaux dans ce domaine, la fréquentation touristique du pays est à l’image de l’évolution de son économie : En constante augmentation. D’abord lié au tourisme d’affaire, la découverte de l’ « empire du milieu » est aujourd’hui très convoité, et on visite aujourd’hui Pékin commel’on visiterai New York. La Chine se classe désormais au 3ème rang mondial des pays récepteurs, juste derrière la France et les Etats-Unis, avec environ 56 millions de visiteurs (2010).
Quels impacts l’organisations de grands événements dans un pays de contraste comme la Chine peuvent-ils avoir sur le tourisme local ?
Pékin a attiré, selon les études réalisées par le bureau municipal du tourisme deBeijing, 4,4 millions de touristes dont 800 000 entre les mois de juillet et d'août 2008; entre autres, 250 000 venu à Beijing spécialement pour les JO.
Comment le pays a-t-il réagi face à cet afflue massif de touristes ? Comment peut il faire en sorte de conserver cet « audimat » à long terme ?
Pour répondre à cela, nous verrons comment ces grands événements sont perçus, préparer, enticher dedésagréments et leurs impacts sur le tourisme chinois en s’intéressant à l’avant, au pendant et à l’après grands événements.

I- L'avant

A) une chance pour la nation

1) Une image à modifier

La Chine est un nouveau pays touristique (voir intro), bien que son classement en terme d‘arrivée ne reflète pas l‘émergence d‘un tourisme. L‘organisation de grands événements peut et doit avoir unimpact positif sur le développement touristique du pays. Malgré un take-off exceptionnel, ce pays est en froid à un système politique communiste autoritaire. Une image qui souffre de son non-respect pour les droits de l’homme, de l’environnement, de sa surexploitation des forces de travail, notamment des enfants(main d’œuvre bon marché). La Chine doit alors montrer que ces images sont en train dechanger.
Durant les JO de 2008 : les restaurants ne proposaient pas de chien. Ils ont cherché à ne pas « choquer » les occidentaux par cela, respecter des traditions d’ailleurs.

2) Un rôle majeur sur le plan international

Un rôle majeur, en effet, car il s’agit là d’accroitre le prestige de ce pays, puisque l‘organisation de ces grands événements tels les Jeux Olympiques ou une expositionuniverselle n‘est pas donné à n‘importe quel pays. D’autant plus qu’il s’agit la d’un « pays en voie de développement », chose d’autant plus rare. La publicité et la médiatisation qu’offre ces événements au pays en question sont démentielle. Elle doit avoir la tache de « redorer le blason » chinois et ceux-ci doivent renvoyer une image positive. L’impact de l’exposition universelle pour la Chinepourrait être comparable à celui qu’avait eu pour Paris et la France l’Exposition universelle de 1900. L’Exposition universelle de 2010 est appelée à jouer un rôle considérable dans le développement urbain de Shanghai. L’investissement prévu pour la seule préparation est de l’ordre de 2,5 milliards d’euros, mais le budget global sera largement supérieur. Au-delà de la construction du site, un...
tracking img