L'incipit

859 mots 4 pages
Stratégie du début :
Incipit 1
Fonctions : informative, donner au lecteur des informations sur le temps, le lieu et les personnages de l’histoire
Les premiers mots ou paragraphes d’un roman ou de toute œuvre littéraire a une importance particulière. C’est en effet après la lecture de ces premiers mots que le lecteur décide de continuer sa lecture ou bien de renoncer à l’œuvre. L’écriture de cette partie est également, un moment crucial pour l’écrivain, car il est le lieu romanesque sur lequel s’édifie tout le texte du roman et le début du roman supporte l’édifice entier. l’incipit du Chevalier double précipite le lecteur vers l’univers angoissé d’Edwige pour lui provoquer cette « inquiétante étrangeté » (Sigmund Freud) propre à la littérature fantastique. Le passage descriptif nous lance dans un moment imprécis du passé, « il y a quelque mois » et dans un « château » inconnu pour démarrer l’intrigue et nous expliquer la cause mystérieuse de la tristesse d’Edwige. On remarque que l’ambiance initiale est identique dans les deux contes. L’arrivée de l’étranger, le maître chanteur, se passe dans un temps terrible comme nous le rappelle le narrateur:

Le temps troublé a, en plus, mis en relief l’image morne du vieux château qui, par rapport à sa thématique constituant un espace de rêve ou de surnaturel, est en concordance parfaite avec l’ambiance décrite. Bien que l’intrigue principale tourne autour du destin énigmatique du fils d’Edwige, appelé Oluf et qu’il se reprenne dès la naissance de l’enfant, l’incipit met en perspective, par un regard rétrospectif,
Dès le départ du conte, le narrateur ouvre son récit sur des questions oratoires/ rhétoriques qui font comme si le narrateur est incapable de donner une vérité quelle qu'elle soit. Or, il utilise le procédé cinématographique connu sous le nom de la rétrospection afin de donner des explications au lecteur: l'arrivée du maître chanteur de Bohème et l'enchantement de madame "Edwige". Le lecteur, resté dans un

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