L'inconscient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’inconscient
Synthèse

Carte

Quiz

Définitions
• Comme adjectif, l'inconscient est tout ce qui n'est pas conscient. Par exemple, les mécanismes réflexes du corps (absence deconscience), l'état de l'évanoui (perte de conscience) ou l'état de folie (manque de conscience). Au XVIII e siècle, Leibniz dira en ce sens que les « petites perceptions » (perceptions confuses etinconscientes) s'intègrent dans les « aperceptions » (perceptions claires et conscientes) : on entend le bruit global de la mer, mais pas celui de chacune des vagues vagues ( Nouveaux essais sur l'entendementhumain , 1704-1765, Préface).

• Comme substantif, l'inconscient est ce qui est conditionne la conscience à son insu. L'inconscient a ici un sens dynamique (c'est une force).
1) C'est d'abordl'inconscient biologique : tout ce qui dans le corps, et notamment dans notre patrimoine génétique, conditionne notre esprit.
2) C'est ensuite l'inconscient psychique : les processus mentaux profonds quiéchappent à la conscience, mais qui structurent fortement la vie du sujet (voir Freud).
3) C'est enfin l'inconscient social : cette seconde nature que la société a profondément incorporé en nous.L'inconscient psychique selon Freud
• Pour Freud, l'inconscient est la partie non consciente de l'esprit. C'est l'ensemble des processus mentaux profonds qui échappent à la conscience, mais quistructurent fortement la vie du sujet.

• Pour Freud, l'inconscient a trois composants :
1) le Ça, qui contient les pulsions qui visent à se décharger dans le plaisir immédiat ;
2) le Surmoi, quirésulte de l'intériorisation des exigences morales et sociales, et qui a une fonction de censure ;
3) le moi, qui est la face consciente du psychisme, en rapport avec la réalité.

•L'inconscient a un fonctionnement très dynamique et conflictuel. Les désirs (souvent infantiles) et les pulsions (souvent sexuelles) inconscients cherchent à se réaliser. Ils forment le contenu latent de la vie...
tracking img