L'industrialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro:L'industrialisation qui peut se définir comme l'apparition de nouveaux secteurs d'activité fondés sur la transformation de matière première entraînant des changements dans l'organisationsociale et dans les paysages ; dans le monde occidental de 1850 à 1939 entraîne un changement de l'économie, l'émergence de nouvelles classes sociales et la remise en cause des idées. Quels sont les effetséconomiques,sociaux et idéologiques de l'industrialisation dans le monde occidental?Dans une première partie nous allons développer les changements à l'échelle économique, dans une seconde à l'échellesociale et enfin nous étudierons les changements idéologiques.
I Les changements économiques
Jusqu'en 1880, on est dans la 1ère industrialisation, mais à partir de cette date il y a l'émergencede nouveaux secteurs, principaux artificiers de la seconde industrialisation (tramway électrique, moteur diesel,...).En Europe ainsi qu'en Amérique, il y a l'apparition de nouveaux besoins quientraînent une augmentation de la production ( production d'acier multipliée par 10 entre 1880 et 1939). De nouveaux marchés se développent grâce à une augmentation du niveau de vie des consommateurs. Laconsommation se développe (vêtements, nouveaux produits), les villes aussi (métro, éclairage).
Les économistes distinguent des périodes de croissance, de crise, de dépression dont la durée varie maisqui forme des cycles de la croissance. Il y a 2 sorte de cycle:
Cycles courts (10-15ans) : croissance;crise;dépression
Cycles longs (50-60 ans) : croissance; crise et dépression
IILes changements sociaux
Les changements économiques du XIXeme siècle donnent naissance à une nouvelle société , urbaine, qui est marquée par le déclin de certaines catégories et l'émergenced'autres. Certains courants politiques contestent cette société et la remette en cause.
La bourgeoisie devient la catégorie dominante au XIXeme. Elle fait fortune dans l'industrie, dans la banque,dans...
tracking img