En quoi les mouvements sociaux contemporains reflètent-ils les transformations économiques et sociales ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi les mouvements sociaux contemporains reflètent-ils les transformations économiques et sociales ?

Introduction

Les sociétés occidentales ont été marquées par de profonds changementsdepuis l’avènement de la révolution industrielle. Ces bouleversements ont atteint la sphère économique dans ses différentes dimensions, qu’il s’agisse par exemple du développement du salariat, del‘industrialisation puis de la tertiarisation, mais aussi le domaine social, comme en témoigne l’apparition de groupes homogènes, comme les ouvriers, puis de catégories caractérisées par une plus grandehétérogénéité comme les classes moyennes. Ces différentes mutations ont donc nécessairement modifié les actions humaines et plus particulièrement les mouvements sociaux que l’on peut définir comme toutes lesactions collectives visant à changer les comportements et/ou les institutions en un sens favorable à un groupe actif et organisé.
On montrera donc comment les transformations économiques ont produitdes effets sur les mouvements sociaux mais aussi de quelle manière les changements sociétaux les ont influencés.

Première partie : les mouvements sociaux contemporains reflètent les transformationsde la sphère productive.
A. Les transformations de la population active ont modifié les acteurs des conflits modernes.

Les transformations de la population active ont modifié les acteurstraditionnels des conflits. On a assisté à la féminisation de la population active ainsi qu’à la tertiarisation des activités. En parallèle, les effectifs industriels et notamment les ouvriers ont vu leurpart décroître dans l’ensemble de la population active. La conséquence de ces transformations se matérialise par une réduction du nombre de conflits, particulièrement des conflits traditionnels. Lesacteurs de ces conflits sont en outre de plus en plus hétérogènes tandis que les conflits eux-mêmes se sont de plus en plus institutionnalisés.
B. Les transformations du marché du travail ont...
tracking img