L'informatique contribuant à la réalisation des dessins animés

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C'est en 1978 que les premières séquences d'animation apparaissent. En effet, en 1982, Stephen Lisberger est le premier à les intégrer dans son film «Tron » et elles sont produites par ordinateur. C'est donc lui qui donne naissance aux mondes virtuels du cinéma. Plus tard, dans les années 1990, l'informatique perturbe les techniques traditionnelles de réalisation du dessin animé et aujourd'hui, la plupart se réalisent par ordinateur. Découvrons à présent comment les dessins animés sont de plus en plus perfectionnés grâce à l'informatique. Tout d'abord, il rend quelques étapes du développement du dessin animé plus facile et élimine plusieurs contraintes. L'animateur peut désormais colorer ses dessins numériquement et il n'est plus nécessaire de le faire à l'aide de cellulos transparents, d'encre et de gouache. L'ordinateur propose une palette graphique très performante composé de 16 millions de couleurs contre 1400 à la main. Ainsi, l'artiste peut modifier ses couleurs autant de fois qu'il le souhaite. L'outil informatique facilite donc la coloration et produit de meilleures images. De plus, la vitesse d'exécution a considérablement augmenter ( 500 cellulos virtuels par jour contre 200 réalisés à la main ) En outre, l'utilisation d'un ordinateur simplifie les différentes étapes de vérification du dessin animé et fait ainsi diminuer les coûts de production ( coût de développement de pellicules qui permettent de tester l'animation, … ) D'autre part, l'informatisation a permis la copie ( duplication ) de dessins à l'infini mais qui conserve tout de même la possibilité de spécifier les costumes, les gestes, et le physique des personnages.
Ce qui est d'autant plus intéressant car l'artiste peut maintenant avoir une infinité de couches qui n'était pas possible avant puisque les cellulos devenaient de plus en plus troubles lors de la superposition de couches.
L'animateur peut également réaliser plusieurs montages audio-vidéo ainsi que

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