L'ingenu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
nspecteur des Monuments historiques, Prosper Mérimée s'était rendu en 1839 en Corse pour une mission archéologique.
Résumé de Colomba
Le colonel Nevil et sa fille Lydia reviennent déçus d'un voyage en Italie et séjournent à Marseille. Ils rencontrent une ancienne connaissance du colonel, qui leur raconte des histoires étonnantes sur la Corse, notamment celle d'une vendetta. Le colonel apprendégalement que l'île offre de belles opportunités en terme de chasse. Le colonel et sa fille Lydia, séduits par la réputation de la Corse décident de changer de cap et d'aller y passer quinze jours. Ils affrètent un bateau pour la traversée.
Le jour du départ, le colonel et sa fille acceptent suite à la demande du capitaine du bateau de prendre un jeune lieutenant corse à bord.
Sur le bateau, laconversation s'engage entre Orso della Rebbia, ce jeune lieutenant et les touristes anglais. Ils apprennent que le père du brillant officier corse a été assassiné il y a deux ans.
L'attitude mystérieuse du jeune homme suscite l'intérêt de Lydia. Elle croit deviner qu'il est impliqué dans une histoire de vendetta et éprouve secrètement de l'admiration pour ce jeune Corse qui a une âme de héros.
Lebateau arrive à Ajaccio. Le colonel et Orso passent leurs journées à la chasse. Miss Nevil, elle, s'ennuie. Elle entreprend de séduire le jeune officier corse.
A Ajaccio, le colonel Nevil et sa fille Lydia, reçoivent la visite du préfet. Celui-ci, est inquiet du retour d'Orso. Il évoque certaines coutumes corses, notamment la vendetta, et demande au jeune homme d'y renoncer. Après le départ dupréfet, Miss Nevil entreprend elle aussi de dissuader Orso d'accomplir sa vengeance. Le jeune homme donne l'impression de vouloir s'y résoudre.
Le lendemain, une jeune femme, habillée de noir, s'arrête devant l'hôtel où sont descendus le colonel et Lydia. Orso et le colonel rentrent de la chasse. La belle inconnue se présente : c'est Colomba, la sœur d'Orso. Lorsque celui-ci l'avait quittée, ellen'était qu'une enfant.
L'attitude étrange de Colomba intrigue Miss Lydia. Invitée à dîner et à dormir à l'hôtel, la sœur d'Orso partage la chambre de Lydia. Celle-ci remarque que Colomba cache un petit poignard sous ses vêtements.
Puis l'auteur retrace l'histoire des della Rebbia et des Barricini et les raisons de l'ancien conflit entre les deux familles. Le dernier épisode tragique de cetaffrontement a été l'assassinat du père d'Orso et de Colomba, le colonel della Rebbia. Bien que la culpabilité des Barricini n'ait jamais pu être prouvée, Colomba est persuadée que c'est l'un des fils Barricini qui en est l'auteur. Depuis deux ans Colomba ne cesse d'écrire à son frère pour lui demander de venger leur père. Orso n'est pas convaincu de la culpabilité de Barricini, et s'il est rentré enCorse, c'est pour marier sa sœur et vendre ses propriétés et non pour tuer l'improbable assassin.
Orso annonce à Lydia qu'il retourne, le lendemain, avec sa sœur, à Pietranera, leur village natal. Il lui confie qu'il redoute les desseins de sa sœur. Lydia le rassure en plaisantant et lui offre une bague trouvée dans une pyramide d'Egypte. "Avec ce porte-bonheur, lui dit-elle, tu ne seras pastenté de se venger".
Avant de partir Colomba offre à Lydia son petit poignard. Après avoir hésité, Miss Nevil l'accepte. Après le départ d'Orso, la jeune fille est songeuse. Elle pressent dans le comportement de Colomba de forts mauvais présages. Elle médite également sur son amour naissant pour Orso.
Durant le voyage Colomba indique à Orso qu'elle ne verrait pas d'un mauvais oeil qu'il demande lamain de la jeune anglaise. Cette union permettrait de restaurer le prestige de leur famille. Lors de leur arrivée à Pietranera Orso et Colomba constatent que la maison des Barricini est barricadée. Ceci est de mauvais augure...
Orso est soucieux. Il se souvient que Lydia lui a promis de venir lui rendre visite. Il a peur qu'elle soit déçue par la pauvreté des lieux. Le soir, il découvre que...
tracking img